Lyon et Montpellier rejoignent Paris, l'OM ne décolle pas

Lyon et Montpellier rejoignent Paris, l'OM ne décolle pas

Photo Icon Sport

Avant cette 10e journée de championnat, l'OL avait pour objectif de l'emporter face à Nancy pour se remettre de sa défaite à Paris et de revenir à hauteur de ces mêmes Parisiens en tête du classement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rémi Garde et ses joueurs ont fait le nécessaire puisqu'ils ont facilement disposé d'une équipe de Nancy qui n'a encore pas connu la victoire cette saison en Ligue 1 (3-1). Une victoire acquise en l'espace de quelques minutes lorsque Michel Bastos s'offrait un doublé grâce à un coup-franc lointain et un pénalty (26e et 31e), et qu'entre temps, Bafétimbi Gomis inscrivait son septième but de la saison en championnat (28e) sur un service de Jimmy Briand. Seule petite ombre au tableau pour les Gones, ce but de Jung encaissé à deux minutes de la fin du temps réglementaire.

Mais l'essentiel est acquis et cette victoire permet au Lyonnais de devenir co-leader du classement avec le PSG mais aussi Montpellier, puisque les Héraultais ont réussi à venir à bout de Dijon (5-3) alors qu'ils étaient menés de deux buts au bout de 11 minutes de jeu après un doublé de Corgnet (9e et 11e). Mais grâce à un but contre son camp de Paulle, un triplé de Giroud et un nouveau but de Camara, les Montpelliérains ont inversé la tendance et ont mis fin à une série de deux matchs sans victoire.

Et si tout va bien du côté du Rhône et de l'Hérault, ça ne s'améliore pas du côté de Marseille. Si un match nul (0-0) à Toulouse n'est pas forcément un mauvais résultat, Didier Deschamps aurait sûrement préféré l'emporter, surtout que les Phocéens s'étaient bien lancés dans la rencontre avant de lever le pied et de subir l'expulsion de Charles Kaboré, qui a écopé de deux cartons jaunes en cinq minutes (53e et 58e), et qui était imité par Capoue en fin de match. Les Marseillais ne décollent donc pas du ventre mou du classement et aurait même pu perdre une place si Brest, qui a longuement mené au score grâce à un but de Grougi, n'avait pas concédé le nul en toute fin de match face à Caen, qui égalisait in extremis par l'intermédiaire de Heurtaux (1-1). 

Dans les deux autres rencontres de ce début de soirée, Lille a arraché une victoire à Auxerre (1-3), qui a pourtant mené au score pendant 70 minutes grâce à un but de Oliech avant de craquer sur un but du revenant Payet, une réalisation de l'ancien Auxerrois Jelen, et un penalty de Debuchy en toute fin de match. De son côté, Saint-Etienne a disposé du promu Evian Thonon-Gaillard (1-2) grâce à des réalisations de Batlles et Aubameyang, mais s'est fait un peu peur sur la fin en encaissant un but de Sagbo. 

Et enfin, dans la dernière rencontre de ce samedi, Bordeaux a complètement craqué sur la pelouse de Nice (3-0). Médiocres dans le jeu, incapables d'inquiéter une équipe niçoise qui a pris confiance en elle au fil de la rencontre, les Bordelais s'enfoncent encore un peu plus pour atteindre une piètre 17e place au classement. De son côté, grâce à Mouloungui, Hellebuyck et Clerc, les buteurs du soir, Nice prend un bon bol d'air en mettant fin à une série de trois matchs sans victoire et en gagnant quatre places au classement (13e).