Lors de ces six premiers matchs de la 5e journée de Ligue 1, seules deux équipes seront ouvertement engagées dans la course au titre cette saison et celles-ci ont fait le travail en s'imposant toutes les deux à l'extérieur. En effet, Lyon et Lille ont engrangé trois points, respectivement à Dijon et à Saint-Etienne. Pour les Lyonnais, Maxime Gonalons avait ouvert le score en tout début de rencontre en reprenant de la tête un corner de Kim Källström, avant que les locaux n'égalisent par Corgnet et que Gomis donne un avantage définitif aux hommes de Rémi Garde (1-2). Du côté du LOSC, le démarrage a été plus douloureux puisque ce sont les Verts qui ont ouvert le score grâce à un but contre son camp du pauvre Rozehnal, mais Eden Hazard lançait pour de bon sa saison en inscrivant un doublé face à une équipe stéphanoise réduite à dix suite à l'exclusion de Néry. Ludovic Obraniak réduisait à néant les espoirs des Verts en fin de match (1-3).
Dans les équipes visant l'Europe, ce n'est toujours pas la fête à Bordeaux puisque les Girondins n'ont pas été capables de l'emporter face à Evian en restant muet offensivement (0-0). Un score qui aurait pu être le même à Toulouse si Capoue n'avait pas crucifié Caen en inscrivant le but de la victoire pour les Violets dans les toutes dernières minutes (0-1).
Dans les deux dernières rencontres de la soirée, Valenciennes a continué sa série de mauvais résultats en Corse en s'inclinant face à Ajaccio (3-1), pourtant mené au score à la pause. Frédéric Sammaritano a confirmé son bon début de saison en inscrivant un doublé et Ilan, la nouvelle recrue ajaccienne, a aggravé le score pour les Corses. Et enfin, Lorient est allé chercher un nul in extremis à Sochaux (1-1) grâce à un but de son récent renfort Innoncent Emeghara, après avoir été mené durant la quasi-totalité de la rencontre après un but de Butin.