Sans convaincre, Lyon et Bordeaux ont obtenu les trois points à Nancy (2-3) et face à Lorient (1-0). Auxerre s’est réveillé à Arles-Avignon.
Malgré son succès européen dans la semaine à Tel-Aviv, Lyon n’avait à nouveau pas le choix ce samedi à Nancy. Les Rhodaniens sont allés obtenir une victoire (2-3) qui a été acquise dans la douleur. Pourtant, avec notamment un premier but sur un mouvement d’école Gourcuff-Briand-Lisandro, l’OL pensait avoir fait le plus difficile en menant 2-0 à la 55e minute. Mais entre un coup de tête d’André Luiz et une faute de main de Lloris qui profitait à Feret, Nancy revenait à égalité à 20 minutes de la fin. Mais Bracigliano rendait la pareille aux Lyonnais, gêné par un de ses défenseurs, le gardien nancéien relâchait le ballon devant un Briand qui n’en demandait pas tant. L’ancien rennais, auteur d’un doublé, sortait ainsi l’OL d’un bien mauvais pas, et d’une bien mauvaise position au classement.
Bordeaux a ouvert le score face à Lorient grâce à une superbe frappe de Ciani, mais a eu toutes les peines du monde à conserver son avantage jusqu’au bout. Très fébriles, les Girondins se contentent néanmoins de cette courte victoire (1-0) pour remonter dans la première partie du tableau, même si tout est encore loin d’être réglé.
Autre formation européenne en liste ce samedi soir, Auxerre a profité de son déplacement à Arles-Avignon pour effectuer un décollage tonitruant. Les Bourguignons n’ont pas eu pitié du dernier de la classe, et se sont imposés 4-0 pour s’extirper en beauté de la zone rouge.
En revanche, à Monaco, c’est le déréglage complet. Les joueurs de la Principauté sont en train de s’écrouler comme l’atteste cette défaite à domicile face à Brest (0-1), un autre promu très à l’aise loin de ses bases et qui peut compter sur une défense solide, la deuxième plus efficace de Ligue 1 pour s’installer confortablement dans le haut du tableau. Autre formation inattendue, c’est Sochaux qui continue de régaler à domicile. Après avoir atomisé Paris et Nice, c’est Lens qui est venu prendre 3-0 à Bonal, et s’enfoncer très gravement dans la crise avec désormais trois points de retard sur le premier non-relégable. Car Valenciennes a aussi réussi à repousser l’échéance à Nungesser, en disposant de Caen sur le score de 2-1 grâce à deux buts en cinq minutes de ses attaquants Pujol et Samassa.