Le champion de France n’a pas tremblé au Mans (1-3). Bordeaux et Lille, dans des styles différents, s’accrochent, mais Toulouse perd deux points.
Particulièrement sur ses gardes pour ce premier match à l’extérieur depuis un mois et la défaite au Stade de France à Lille, Lyon a fait le métier sur le terrain du Mans (1-3). La différence s’est faite comme souvent sur coup de pied arrêté, mais cette fois-ci, l’OL a plié la marque avant la pause. Boumsong délivrait les siens sur un corner de Makoun dès la 17e minute, avant que Benzema ne trouve la faille d’une frappe poteau rentrant pour mettre fin à 343 minutes sans but en Ligue 1. Réalistes au possible, les Lyonnais profitaient d’un grand moment de flottement pour se mettre à l’abri. Moins de deux minutes après un pénalty accordé puis refusé à Lamah après un contact avec Lloris, Benzema inscrivait le troisième but (57e) qui ne laissait plus aucun espoir aux Manceaux, même après la réduction du score de Le Tallec (78e).
Ce succès permet aux Lyonnais de mettre la pression sur Marseille avant le match à Saint-Etienne, dimanche soir. Derrière Lyon, Bordeaux a suivi dans la douleur en remportant trois points précieux face à Nancy (1-0). Incapables pendant très longtemps de contourner une équipe nancéienne réduite à 10 en raison de l’expulsion de Biancalani (50e), les Girondins pouvaient remercier leur buteur fétiche Chamakh, qui a fait la décision à une minute de la fin du match. De leur côté, les Nordistes n’ont pas fait de cadeaux à Nantes, s’imposant 0-2 au cours d’un match parfaitement ficelé par le LOSC. Bastos douchait les espoirs nantais sur pénalty juste avant la pause (44e) avant Vittek ne mette les siens à l’abri sur un exploit individuel (57e). Bordeaux prend donc provisoirement la deuxième place de Ligue 1, tandis que Lille revient à hauteur de l’OM en troisième position.
Dernier club du haut du tableau à jouer ce samedi soir, Toulouse n’a pas pu suivre ses acolytes sur le terrain de Caen (0-0). Dans un match fermé, les joueurs d’Alain Casanova, privés de nombreux joueurs (Mathieu, Bonnet, Capoue, Paulo Cesar, Sirieix et Pentecôte), ont laissé filer le quatuor de tête avec ce match nul. De son côté, Caen a pris un précieux mais insuffisant point dans la course au maintien, car les Normands restent à leur inquiétante 19e place.
Loin de ces considérations du haut du pavé, plusieurs équipes espéraient faire un grand pas vers le maintien ce samedi soir. C’est complètement manqué pour Monaco, battu à domicile par Le Havre (0-1) dans un match longtemps fermé avant l’ouverture du score de Sambou (74e), qui refroidissait le très clairsemé public du Stade Louis-II. En revanche, Lorient a fait la bonne opération en s’imposant avec la manière à Grenoble (1-3) grâce à des réalisations de plus en plus remarquables de Gameiro (29e), Obertan (51e) et Amalfitano (78e). Avec 38 points à huit journées de la fin, les Merlus sont plus près que jamais du maintien « officiel ». Tout comme la formation bretonne, Valenciennes a fait un grand pas vers le sauvetage en maitrisant totalement une bien pâle formation bourguignonne, notamment grâce à un but marqué dès la 25e seconde par Jean-Claude Darcheville. Victorieux 2-0, les Valenciennois enregistrent leur 13e match consécutif sans défaite, et rendent ainsi le meilleur hommage possible à leur défenseur Jonathan Lacourt, gravement blessé lors du dernier match à Rennes.