Lyon, à l’ancienne

Lyon, à l’ancienne

Photo Icon Sport

Malmenés par le PSG, les Lyonnais ont profité de l’expulsion logique de Sakho pour faire la différence en fin de match et sur coups de pied arrêtés (2-1). Comme avant.

Entre deux formations dos au mur avant le début de la rencontre, c’est une nouvelle fois Lyon qui a eu du mal à se montrer à son avantage devant son public de Gerland. Paris prenait les devants et ouvrait immédiatement le score, puisque Erding coupait victorieusement au premier poteau un corner de Sessegnon (0-1, 7e). Ce but avait le don de donner des ailes aux Parisiens, qui étaient tout prêt de doubler la mise sur plusieurs grosses occasions de Hoarau, à chaque fois bien sorties par Vercoutre (13e et 22e), qui suppléait un Lloris malade. Lyon était balloté dans le jeu, jouait bien bas malgré les présences de Lisandro et Gomis, mais aurait néanmoins pu égaliser sur un tir de Toulalan contré à la reprise d’un corner. Le ballon échouait tout doucement sur le poteau d’Edel, pris à contre pied, avant d’être dégagé in extremis en corner (41e).

 

Après la reprise, Lyon ne parvenait toujours pas à enclencher la vitesse supérieure, et Paris pouvait regretter une énorme occasion sur un cafouillage interminable dans la défense lyonnaise, mais Vercourtre repoussait tout ou presque (50e). Tout allait finalement basculer sur une action au départ anodine. Un mauvais alignement de la défense parisienne permettait à Gomis de filer au but, seulement pour être rattrapé juste avant la surface par un tacle irrégulier de Sakho, exclu directement (60e). Dans cette dernière demi-heure, Lyon accélérait enfin, avec notamment l’entrée en jeu de Delgado à la place d’un Pjanic trop défensif. Edel s’interposait sur un premier tir croisé de l’Argentin (67e), mais l’OL faisait la différence en quatre minutes, et sur coups de pied arrêtés. Sur un corner magnifiquement tiré de Delgado, Lovren tentait sa chance en angle fermé. Edel repoussait mais Gomis poussait le ballon au fond à la reprise, inscrivant comme à l’aller le but de l’égalisation (1-1, 77e). Galvanisés, les Lyonnais enfonçaient le clou dans la foulée par Cris, qui lobait Edel de la tête sur un coup-franc de Bastos dévié par Lisandro (2-1, 81e).

 

Comme avant son premier but, Gomis touchait le poteau d’une belle frappe après un décalage de Lisandro (88e). Un signe que le score n’évoluerait plus et que le plus dur était fait face à des Parisiens qui n’auront pas su tenir un avantage pourtant logiquement acquis à la pause. Au classement, Lyon se refait une santé en revenant au pied du podium, tandis que le PSG tombe à une inquiétante 14e place.