Dans un derby musclé avec trois cartons rouges, Alain Traoré a propulsé Lorient vers la victoire à Rennes, avec un doublé d’exception (1-2). Les Merlus sont provisoirement deuxièmes Ligue 1.
D’entrée de jeu, les choses étaient claires au stade de la Route de Lorient, les Rennais se devaient de s’imposer pour sortir d’un bas du tableau qu’ils n’ont plus l’habitude de fréquenter depuis des années. Montaño trouvait le poteau sur le premier tir du match (3e), mais Lorient allait faire parler son réalisme présent depuis le début de saison. D’une frappe de 30 mètres, Traoré lobait Costil et ouvrait le score à la surprise générale (0-1, 23e). Peu après, Baca voyait rouge pour un jeu dangereux sur Pitroïpa (32e), mais cela ne dérangeait pas la recrue vedette des Merlus, puisque d’un coup-franc splendide de plus de 30 mètres, Traoré remettait ça et doublait la mise (0-2, 44e).
Après la pause, l’espoir revenait du côté des « Rouge et Noir » puisqu’Audard se faisait logiquement exclure à son tour après une faute dans son face à face avec Pitroipa (54e). A 11 contre 9, Rennes peinait à revenir et il fallait un peu de réussite dans la surface pour que l’intenable Pitroipa ne réduise le score (1-2, 71e). Mais les locaux perdaient Diarra, auteur d’une énorme faute sur Traoré et expulsé (78e), pour finalement ne jamais vraiment revenir dans le match, et surtout au tableau d’affiche. Au final, Lorient se rapproche du sommet de Ligue 1, tandis que Rennes, avec trois points en cinq matchs, va commencer à se poser de sérieuses questions sur ses ambitions.