Les Merlus, victorieux de Troyes (3-2), grimpent à la quatrième place en attendant les matchs de dimanche. Pour la première fois depuis la 14e journée, l’ASSE s’impose, sur le terrain de Brest grâce à Brandao (0-1), et fait son retour dans la première moitié de tableau.
Aucun des six premiers au classement ne jouait ce samedi soir dans la suite de la 21e journée. Lorient est la seule équipe de la première partie de tableau à s’être imposée, à la suite d’un match maîtrisé jusqu’au bout malgré la ténacité de Troyes, qui s’est accroché jusqu’à la dernière minute pour essayer d’aller chercher un point (3-2). Mais au final, les Merlus s’imposent à domicile et remontent à la quatrième place avec toutefois un match de plus que Bordeaux, Nice et Rennes.
Derrière, Saint-Etienne effectue également une belle remontée avec sa victoire à Brest (0-1). Si maladroit en Coupe de la Ligue dans la semaine, Brandao s’est rattrapé en inscrivant le seul but de la rencontre, d’un piqué précis devant Thébaux (50e). Les Verts retrouvent ainsi la première partie de tableau. C’est également cas de Toulouse, qui s’est imposé 2-1 face à Nancy grâce à un doublé de Franck Tabanou, contre un but de Karaboué en toute fin de rencontre pour des Lorrains qui coulent à chaque journée ou presque. Enfin Ajaccio a manqué une belle occasion de prendre le large sur la zone rouge, en concédant le nul à domicile face à Valenciennes, Mutu manquant même un pénalty (1-1). Le but de Mutu a été annulé par l’égalisation de Nguette (69e), cinq minutes après l’expulsion d’Angoua à VA.