Dans un match à sens unique, Lorient a concédé le nul face à Montpellier (0-0) et ne peut s’en prendre qu’à lui-même après avoir manqué une demi-douzaine d’occasions franches.
Après sa déculottée certes sévère subie à Toulouse le week-end dernier, Lorient avait la chance de ne pas pouvoir cogiter et de se refaire la santé face à des Montpelliérains guère en forme ces dernières semaines. D’entrée de jeu, sur un synthétique qu’ils commencent à bien maîtriser, les Merlus prenaient la possession du cuir et se montraient dangereux. Amalfitano, sur une énorme erreur défensive, se présentait seul devant Jourdren mais manquait son piqué (23e). C’était au tour de Monnet-Paquet d’hésiter d’un caviar de Baca pour tirer au-dessus devant le portier héraultais (39e). Et enfin, sur un dribble un peu heureux dans l’axe, Gameiro enchainait avec une frappe enroulée qui trompait Jourdren, mais trouvait le poteau (45e). Trois énormes occasions mais toujours pas de but pour Lorient à la pause, le Moustoir perdait presque patience.
La seconde période restait sur cette base élevée côté lorientais, bien plus tranchants physiquement, et surtout appliqués techniquement. Jourdren sauvait encore son camp devant Romao qui effectuait une reprise trop molle à bout portant (53e). Amalfitano manquait son deuxième face à face deux minutes plus tard (56e) avant de gâcher encore une occasion sur une boulette d’un Spahic peu inspiré (62e). L’expulsion logique de Yangambiwa pour une faute sur Gameiro alors qu’il était déjà averti (73e) décuplait la domination bretonne. Mais Montpellier continuait de tenir son match nul jusqu’au bout grâce à une solidarité défensive impeccable et une légère fatigue du côté du FC Lorient, pour un match nul qui ne fait pas du tout les affaires du club breton, qui espérait passer l’hiver au chaud dans la première partie du classement.