Lille avait besoin d’un point pour devenir champion de France, et les Nordistes n’ont pas eu besoin d’attendre la dernière journée pour décrocher la couronne nationale qui leur tendait les bras. En obtenant le nul (2-2) samedi soir contre le PSG, après un match très intense, le LOSC a signé son doublé coupe-championnat. Les choses avaient bien commencé pour Lille qui ouvrait le score dès la 5e minute par Obraniak (0-1, 5e). Juste avant la pause, Hoarau égalisait pour Paris (1-1, 45e), mais l’attaquant du PSG était le héros malheureux du match en héritant d’un deuxième carton jaune, dès la reprise, pour une simulation très sévère. Les Parisiens se retrouvaient à dix, et privés de leur entraîneur, Kombouaré étant prié d’aller se calmer dans les tribunes. Sow redonnait l’avantage à Lille (1-2, 59e), marquant là son 22e but de la saison, mais Bodmer remettait Paris à hauteur (2-2, 73e). Le score n’évoluait plus et les Lillois pouvaient célébrer sur la pelouse du Parc des Princes ce titre bien mérité.
Au Vélodrome, et pour leur dernière sortie devant leurs supporters, les Marseillais se sont ratés en se contenant d’un score nul (2-2) face à Valenciennes. Méconnaissables, les Phocéens peuvent même considérer qu’ils s’en tirent bien compte tenu de leur prestation saluée par des sifflets. Une ambiance identique à celle connue par les Lyonnais, copieusement conspués après leur nul contre Caen (0-0). Un score qui laisse l’OL en position confortable pour la troisième place, sans que toutefois la différence soit faite.
Pour l'Europa League, Sochaux a fait une belle affaire en dominant l'ASSE (2-1).
Dans la lutte pour le maintien, le scénario est toujours aussi invraisemblable puisque Nancy s’est imposé à Rennes (0-2), Monaco a gagné à Montpellier (0-1), Brest en a fait de même à Auxerre (0-1), Nice a dominé Lorient (2-0) et Toulouse a battu Bordeaux (2-0). Monaco est toujours relégable avant de recevoir Lyon la semaine prochaine, mais tout est encore possible dans un championnat totalement fou.
Enfin, dans le match entre les deux derniers, Lens a bu la tasse en s’inclinant à domicile contre Arles-Avignon (0-1), devenant la seule équipe à avoir perdu devant ses supports face aux Provençaux.