Vaincu 2-0 par Lille au Stade de France, Lyon voit le PSG revenir à un point. Rennes a battu dimanche Auxerre et se rapproche.
Avec des rencontre de cette intensité là, le match entre Lille et Lyon au Stade de France risque bien de devenir un véritable « clasico ». Trois jours après leur victoire en Coupe de France, les Lillois ont confirmé devant Lyon (2-0) au terme d’un match haut en couleurs. La rencontre est progressivement montée en rythme en seconde période, avec un tir sur la barre de Cabaye (52e) puis le coup de tête de Vittek sur un centre de Bastos pour l’ouverture du score (1-0, 65e). Dès lors, Lyon se ruait à l’assaut des buts nordistes, et Malicki multipliait les parades devant Keita, Ederson, Delgado puis Tafer. Au final, un contre conclu par Bastos (2-0, 89e) renvoyait Lyon à ses doutes avant le match face à Barcelone de la semaine prochaine. Mais, si la Coupe d’Europe est une autre compétition, le championnat est désormais relancé, car le succès du PSG à Lorient ramène le club de la capitale à un point de Lyon.
Paris a une nouvelle fois su réagir après sa défaite en Coupe de France en s’imposant à Lorient (0-1). Dans un match très animé, les Parisiens se sont contentés d’un but de Giuly à la 22e pour glaner une très précieuse victoire qui leur permet de conforter leur deuxième place. Le petit attaquant parisien profitait d’un grand classique, la déviation de Hoarau sur un coup-franc de Céara, pour marquer d’une splendide frappe. Par la suite, Lorient tentait tout pour revenir au score, en s’exposant même à de nombreux contres. Mais les Merlus laissaient passer leur chance avec le pénalty de Saïfi repoussé par Landreau à la 80e minute. Un arrêt qui va permettre aux Parisiens de confirmer leurs ambitions européennes pour la fin de saison, si ce n'est plus...
Toujours dans le haut du classement, le derby de la Garonne a comme à son habitude vu des buts, mais c’est Toulouse qui s’en est le mieux tiré cette fois-ci (3-0). Le Téfécé prenait le match par le bon bout, en exerçant un solide pressing récompensé par l’ouverture du score de Sirieix d’une frappe impeccable (1-0, 32e). Rien ne changeait à l’approche de la pause, lorsque Gignac profitait d’un service de ce même Sirieix pour marquer son traditionnel but dans un Stadium aux anges (2-0, 45e). Les choses empiraient même pour des Bordelais qui devaient terminer à 10 après la blessure de Cavenaghi, et encaissaient un troisième but par Sissoko dans les arrêts de jeu (3-0, 91e). Une difficulté de trop pour des Girondins hors de coup, et qui laissent leurs voisins se positionner en vue de la Ligue des Champions.
Surtout en tenant compte du fait que l’OM ne parvient toujours pas à s’imposer à domicile. Malgré de bonnes intentions et des occasions des deux côtés, les Marseillais ont été tenus en échec par Valenciennes (0-0) et ont surtout récolté les sifflets du Vélodrome après avoir laissé filer deux nouveaux points à domicile.
Caen, en parfait symbole de la mauvaise passe actuelle, a vécu un match calvaire à Grenoble. Les Normands se retrouvaient à 10 dès la… 10e minute en raison de l’expulsion de Leca, coupable d’une faute en temps que dernier défenseur. Dès lors, les Isérois se libéraient et commençaient à se procurer des occasions, dont celle transformée par l’intenable Paillot, buteur sur un centre parfait de Courtois (1-0, 30e). Si Deroin égalisait bien au cours d’une seconde période bien gérée par les Normands (1-1, 85e), le coup de poignard intervenait dans les arrêts de jeu, avec le but de Touré sur corner (94e). Dans un autre match entre candidats au maintien, Nancy et Le Mans se sont en revanche neutralisés (2-2). Grâce à Hadji (3e) puis André Luiz (53e), les Lorrains ont pris deux fois la tête, Coutadeur (26e) puis Helstad (62e) ont remis les Sarthois à niveau.
Dans une ambiance houleuse, Nice et Monaco n’ont pas pu se départager samedi soir (0-0). Le match a été marqué par des jets de projectiles et de pétards ayant touché le gardien monégasque, qui a du se faire soigner avant de reprendre le match.
Dimanche, le Stade Rennais a fait une belle affaire en dominant Auxerre (2-0). Après seulement neuf minutes de jeu, les Bretons avaient ouvert le score grâce à un but signé du défenseur américain Carlos Bocanegra, servi par Michaël Pagis. Encore une fois passeur décisif, ce dernier adressait une merveille de ballon à Briand qui d'une superbe reprise trompait le portier auxerrois. Avec cette victoire, le Stade Rennais remonte à la 6e place de Ligue 1 à seulement une longueur de Bordeaux.
Dans le bas du classement, le HAC a prouvé qu'il n'allait pas balancer la fin de saison en battant Sochaux (2-1). Menés au score après l'ouverture du score de Sochaux, par Jacques Faty (11e), les Normands ont inversé la tendance et se sont finalement imposés grâce à des buts d'Amadou Alassane (16e) et Kevin Anin (53e). Sochaux a terminé à dix après l'expulsion de Nicolas Maurice-Belay (76e). Une défaite qui laisse les Doubistes dans la zone rouge, Le Havre a rendu ainsi un sacré service aux Caennais.