Lille n’a pas l’intention de céder devant les victoires récurrentes de Monaco et du PSG, ses deux collègues du podium de la Ligue 1 et l'a encore prouvé ce samedi. Après la victoire de l’ASM face à Rennes, et en attendant, le résultat du Paris-Lyon, les Nordistes ont pris trois points dans le derby à Valenciennes (0-1). C’est Rodelin qui a marqué le but victorieux du LOSC juste après la reprise (47e), et malgré l’expulsion de Béria dès la 51e, Lille a tenu le choc, grâce encore une fois à un Enyeama excellent et qui se rapproche des 1.000 minutes sans prendre de but. Avant de recevoir l’OM, dans un match qui fait déjà saliver, le LOSC affiche la couleur et fait un beau dauphin du PSG, en attendant peut-être mieux.
Si la victoire de Lille face à Valenciennes enfonce un peu plus VA, Sochaux est également au fond du trou, puisqu’après avoir ouvert le score à Toulouse, les Doubistes se sont finalement inclinés 5 à 1, avec un triplé de Ben Yedder. Au classement, Sochaux est désormais à sept points de Montpellier, premier non-relégable.
Autre formation à faire grise mine, Nice, qui enchaîne une cinquième défaite consécutive après son revers 3 à 0 ce samedi à Lorient, où les Merlus commencent à sérieusement reprendre des couleurs, puisqu’ils dépassent leurs adversaires du soir.
Enfin, dans le duel de l’Ouest entre deux promis, Guingamp a battu Nantes (1-0), les Canaris encaissent un deuxième revers de suite et ont clairement du mal à suivre le train d’enfer mené par les grosses cylindrées de Ligue 1.