Lille, l'OL et l'OM comme des morts de faim

Lille, l'OL et l'OM comme des morts de faim

Photo Icon Sport

Montpellier ayant été battu, et Bordeaux ne jouant pas, Lille, Lyon et Marseille peuvent se rapprocher...ou lâcher du lest dans la course au titre.

Les journées passent et les occasions de reprendre des points sur Bordeaux deviennent de plus en plus rares. Et si les Girondins ne jouent pas ce week-end, il est psychologiquement essentiel de grignoter du terrain pour les formations qui rêvent encore du titre. Un espoir déjà déçu pour Montpellier, battu samedi à Saint-Etienne, mais que peuvent encore entretenir Lille, Lyon et Marseille qui jouent gros.



En déplacement à Rennes, Lille aura fort à faire face à des Bretons capables du meilleur, comme lors de la réception de Bordeaux, mais plus souvent du pire face à Quevilly en Coupe ou la semaine passée à Auxerre. De cette faculté des Rennais de passer au travers, va dépendre une bonne partie du match pour des Lillois redevenus solides. « Il est clair que le Stade Rennais se débrouille très bien à domicile, en affichant un bilan de huit victoires sur douze (...) À nous de montrer que nous sommes capables d’y réaliser un bon résultat, en améliorant notre régularité hors de nos bases, grâce à davantage de solidité. On ne devra néanmoins pas dénaturer notre jeu. Et comme on l’a fait à Nice, les jours où on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre », prévient Rudi Garcia qui a probablement bien vue qu’en cas de victoire le LOSC serait à une longueur de Montpellier.


Autre formation qui devra faire attention, l’Olympique Lyonnais. La victoire contre le Real Madrid a inévitablement suscité de l’euphorie au sein d’une équipe elle aussi cyclothymique. « C’est le problème de toutes les équipes dans la même situation que nous. Il faut être en capacité de répondre présent après un tel investissement. Le match qui suit est toujours un match difficile à jouer. Il sera donc intéressant de voir si nous sommes capables d’enchaîner (...) Il faudra mettre le Real de côté et se concentrer d’abord sur Sochaux puis sur les autres matchs de championnat », a rappelé le technicien lyonnais, conscient que l’OL n’a plus trop de temps à perdre si le club souhaite finir sur le podium.



Des trois formations lancées aux trousses de Bordeaux, c’est l’OM qui semble la plus tranquille dimanche en recevant Nancy et c’est peut-être ça qui est inquiétant. Marseille a pris l’habitude ces dernières saisons de se rater sur les matches à priori plus «faciles» et toujours au mauvais moment. Et Nancy doit d’ailleurs rappeler de mauvais souvenirs à l’OM puisqu’il y a un an les Lorrains avaient plombé la formation phocéenne au Vélodrome (0-3) alors que tout semblait facile pour le club alors entraîné par Erik Gerets. Un peu comme l’OL et Lille, Marseille doit enchaîner l’Europe et la Ligue 1, mais connaît ses objectifs. « On sait que notre objectif premier reste le championnat même si nous jouerons à fond la coupe d'Europe. Ça nous met dans une bonne dynamique de victoire et on est préparé à recevoir Nancy même si ça arrive vite. Il faut tout faire pour bien enchaîner les matches, en gardant la même ligne de conduite », confie Hatem Ben Arfa, le joueur en forme de l’Olympique de Marseille.