Lille et Paris s'échappent, l'OM perd du terrain

Lille et Paris s'échappent, l'OM perd du terrain

Photo Icon Sport

Grâce à un Nenê qui frise le génie, le PSG s’est imposé 1-2 à Valenciennes et poursuit sa belle série. Lille, très timoré à Arles-Avignon, s’est imposé dans les arrêts de jeu par De Melo (0-1) et conserve sa première place. L’OM a du se contenter du nul à Auxerre dans un match houleux (1-1).

La place de leader n’a pour une fois pas porté malheur à son propriétaire, mais c’était moins une pour le LOSC. A Arles-Avignon, la formation nordiste a rendu une copie bien décevante, surtout face à un adversaire réduit à 10 pendant toute la deuxième période après l’expulsion de Ben Idir. Mais, à l’image d’une équipe en réussite, la différence s’est faite quand on ne l’attendait plus, dans les arrêts de jeu, grâce à un coup de tête de De Melo. La victoire 1-0 permet à Lille de garder un point d’avance sur le PSG, victorieux (1-2) à Valenciennes. L’incontournable Nenê a de nouveau effectué un véritable récital grâce à deux frappes dont il a le secret, annulant ainsi l’égalisation d’une frappe non-moins puissante d’Aboubacar.


Derrière, l’OM était partie de manière impeccable à Auxerre. Brandao se montrait précieux et précis sur un débordement côté gauche et un centre déposé sur la tête de Rémy, qui catapultait le ballon dans les buts de Sorin (0-1, 8e). Mais physiquement, Cissé puis Brandao lâchaient prises et devaient sortir avant la demi-heure de jeu. Pire, sur une faute légère mais réelle de Mbia sur Quercia, la double peine infligée au Camerounais était extrêmement sévère. Malgré la présence de Heinze sur la même ligne, Mbia recevait un rouge, et M. Fautrel indiquait même le pénalty pour cette faute légèrement en dehors de la surface. Birsa ne se posait pas de questions et transformait le pénalty (1-1, 39e). La suite du match était très tendue, avec un Gignac notamment à la limite du rouge à forcer d’invectiver l’arbitre, pour beaucoup d’occasions de chaque côté. A 10, l’OM faisait mieux que résister mais ne parvenait pas à passer devant, et devait se contenter de ce match nul qui porte à deux points son bilan sur les trois derniers matchs.


Dans le choc des outsiders inattendus, Brest et Montpellier ont fait match nul 0-0. Dans le milieu de tableau, c’est Lorient qui a fait la bonne affaire en dominant nettement Lens même sans Gameiro, avec un succès 3-0 grâce à des buts d’Amalfitano, Kitambala et Mvuemba. Une très mauvaise opération pour les Lensois, surtout que tout le monde derrière a pris au moins un point. Caen a du se contenter d’un pâle nul face à Nice (0-0), mais Nancy a retrouvé la recette pour gagner à domicile face à Sochaux (1-0). Ainsi, Monaco, Lens et Caen se retrouvent à égalité à la 17e place.