Après sa défaite à Bordeaux, dimanche dernier, Lille s’est remis dans le bon sens en venant à bout de Bastia (2-1), grâce à un doublé de Salomon Kalou. Le LOSC tient la cadence du PSG et de Monaco et conforte sa troisième place au classement.
Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche à Lille puisque dès la 3e minute d’une reprise de volée somptueuse des 25m, Genest trouvait la lucarne d’Enyeama ouvrait le score pour Bastia (0-1), plongeant le stade Pierre-Mauroy, dont le toit était fermé, dans le silence. Les Corses semblaient vouloir ne pas se contenter de cet avantage, essayant de déborder une équipe du LOSC cueillie à froid. Mais, comme il l’avait annoncé ce dimanche, Kalou, qui restait sur une série de huit matches sans but, allait subitement se réveiller. D’une belle frappe depuis la surface, l’attaquant ivoirien de Lille trompait Landreau (1-1, 17e). Et Kalou n’en restait pas là, puisque sur une action presque similaire, le buteur nordiste adressait une frappe lobée qui ne laissait aucune chance au portier de Bastia un peu trop avancé sur ce coup (2-1, 22e). Le LOSC essayait de surfer sur ce coup de chaud, mais Landreau parvenait cette fois à détourner le tir en demi-volée de….Salomon Kalou (43e).
Après une première période spectaculaire et agréable, le rythme était nettement moins emballant en seconde, et pour Bastia, cela commençait mal puisque, sur blessure, Landreau cédait sa place à Leca (46e), ce dernier n’ayant plus joué en Ligue 1 depuis plus de quatre ans, c’était avec Valenciennes contre l’OL. Lille maitrisait son sujet, mais restait quand même à la merci d’une égalisation corse, même si les statistiques plaidaient en faveur de la formation de René Girard, qui n’a plus encaissé le moindre but en seconde période depuis le mois d’août contre Reims. Bastia était proche de régler son compte à ce chiffre sur un corner, mais les trois tentatives corses étaient repoussées (74e). Kalou y allait d’un troisième but..logiquement invalidé pour une position de hors-jeu évidente (76e). En toute fin de match, Leca devait s’employer, et il le faisait avec réussite, à l’image de cette sortie dans les pieds de Roux, seul face à lui (88e). Lille gérait très tranquillement la fin de match et pouvait fêter ce succès avec ses supporters.