Sauf énorme retournement de situation, Lille sera champion de France 2010-2010 après sa courte mais précieuse victoire contre Sochaux (1-0), mercredi soir en match décalé de la 36e journée de Ligue 1. A deux journées de la fin, avec six points d’avance et une différence de buts avantageuse par rapport à l’OM (+31 contre +23), les Nordistes peuvent envisager sereinement la fin de la saison, un seul point leur suffisant pour valider officiellement ce titre.
Face à une formation doubiste en forme éblouissante ces derniers temps, les Nordistes n’ont pas semblé payer physiquement les efforts de la finale de la Coupe de France et de la victoire qui a suivi. Et dans un match très agréable entre deux formations joueuses, c’est un but de Gervinho, plutôt malheureux jusque-là, qui a débloqué la situation à la 53e.
Cette victoire a évidemment été fêtée dans une ambiance indescriptible, même si le LOSC devra attendre encore un peu pour pouvoir officiellement célébrer cette couronne nationale qui lui tend désormais les bras.