Lille revient à un point de Lyon et Montpellier au bénéfice de sa victoire dimanche 4 à 0 contre Monaco, tandis que les Héraultais ont concédé à l'ultime minute le nul contre Toulouse (1-1).
Avec la réception d’une formation de Monaco plutôt transparente, Lille a retrouvé son tarif hivernal en infligeant un 4-0 à l'ASM dimanche en match décalé de la 33e journée de Ligue 1. Les joueurs de la Principauté ont fait illusion quelques minutes avant que Chedjou ne trouve la faille (1-0, 14e). Juste avant la pause, Cabaye transformait un penalty qui finissait d’assommer les Monégasques (2-0, 45e). Une action qui mettait en furie Guy Lacombe, que l’arbitre envoyait dans les tribunes pour se calmer. En seconde période, Cabaye, sur une action superbe, et De Melo, qui faisait son grand retour, corsaient l’addition. Avec ce 4-0, Lille accède à la 5e place du classement à une longueur de Montpellier et Lyon, et présente une attaque aussi efficace que celle de l’Olympique de Marseille (61 buts).
De son côté, Montpellier pensait bien faire la bonne affaire après avoir ouvert le score par Costa en première période, mais alors que le match tirait à sa fin, Kazim Kazim égalisait sur l’une des rares actions de Toulouse (1-1, 93e). Ce but faisait descendre les Héraultais du podium, l’Olympique Lyonnais restant troisième au bénéfice de son meilleur goal-average.