Dépossédé de sa place de leader, après la victoire de l’OM mercredi face à Nice, Lille se devait de repartir de l’avant et de s’imposer samedi, histoire de repasser même provisoirement devant l’Olympique de Marseille. C’est chose faite pour le LOSC qui est venu à bout, comme tout le monde, de l’équipe d’Arles-Avignon sur le score de 5 à 0.
En l’absence de Moussa Sow, c’est Gervinho qui s’est emparé du costume d’artificier face aux Provençaux avec un doublé (5e et 45e). Debuchy s’occupait lui de soigner le goal-average de Lille sur penalty (3-0, 49e). Réduite à dix après l’expulsion à la 57e de Correze, l’équipe sudiste encaissait encore deux buts signés Cabaye (84e) et Rozehnal (89e). Dimanche, au moment du coup d’envoi du match OM-Auxerre, c’est donc installés dans le fauteuil de leader avec deux points d’avance que les Nordistes pourront regarder le match.
Aux trousses du trio de tête, le PSG a fait une bonne affaire, revenant à hauteur de Lyon après une nette victoire 3 à 1 contre Valenciennes, avec un superbe but signé Nenê. L'OL a encore l'avantage grâce à la différence de buts, mais une victoire dimanche à Toulouse serait une bonne idée pour Lyon.
Dans le haut du classement, la rencontre entre Rennes et Bordeaux s’est soldé sur un score nul et vierge, qui symbolise parfaitement le rythme actuel des Bretons qui décrochent petit à petit du quatuor de tête avec ce septième match sans victoire. Pour les Girondins, c’est le sixième match consécutif sans défaite, c’est la seule chose positive à retenir de cette soirée.
Pour la lutte au maintien, Lens a vécu une soirée dramatique en s’inclinant 2-3 face à Lorient à Bollaert. Menés après un but de Gameiro, les Lensois avaient renversé la tendance grâce à deux buts marqués en deux minutes (2-1 à la pause). Mais en fin de match, Gameiro, encore lui, égalisait avant que sur un penalty logique Amalfitano ne donne la victoire à Lorient. Une défaite qui propulse probablement définitivement Lens en Ligue 2.
Enfin, Sochaux a enfoncé un peu plus Nancy (1-0), tandis que les Doubistes reviennent sur les talons de Lorient et Rennes. Les Lorrains pourront avoir des regrets puisqu'ils ont manqué un penalty.