Si l’AS Saint-Etienne a connu sa première victoire de la saison (1-0 contre Grenoble), le voisin lyonnais a déroulé devant Nancy (3-1) pour prendre la tête du championnat.
En attendant Marseille – Bordeaux, Lyon a fait le travail face à Nancy. C’est une nouvelle fois grâce au trio déjà magique des recrues Gomis-Lisandro-Bastos, tous buteurs ce samedi soir, que l’OL a terminé son mois d’août de la plus belle des façons (3-1). Un succès prometteur pour une équipe qui la saison dernière peinait à enchainer championnat et Ligue des Champions. Même si l’OL n’a pas encore passé de gros test (Nancy, Le Mans, Valenciennes et Auxerre), le club rhodanien est de toute évidence armé pour jouer encore une fois dans la cour des grands.
Ouf ! Du côté de Geoffroy-Guichard, le soulagement était grand samedi soir après la courte mais précieuse victoire décrochée contre Grenoble (1-0). Les trois défaites consécutives des Verts avaient mis tout le monde sur les nerfs et le début de match s’en ressentait avec une énorme tension perceptible sur la pelouse. Il fallait attendre la 23e minute pour voir Christophe Landrin débloquer la situation. Sur un centre de Payet, Sanogo était tout heureux de remettre à Landrin dont la frappe trompait le portier isérois (1-0, 23e). La suite était nettement moins glorieuse, St-Etienne étant plus tranquille, même si le GF38 prenait peu à peu des risques. Et c’est finalement dans les ultimes minutes que Grenoble se créait quelques chaudes occasions, notamment sur un dernier coup-franc sur lequel un défenseur stéphanois effleurait le ballon de la main. Mais les Verts remportaient cette victoire cruciale, sur le plan moral, tandis que du côté de Grenoble le compteur restait bloqué à zéro.
A Lens, les supporters nordistes en ont eu pour leur argent. Les choses étaient pourtant mal engagées pour les locaux, samedi à Bollaert contre Rennes. Après à peine quatre minutes de jeu, sur un centre de Fanni prolongé par Yahia, Bangoura trompait Runje d’une superbe frappe (0-1, 4e). Mais Lens ne s’en laissait pas compter et sur un penalty consécutif à une faute de Hansson sur Jemaa, Demont remettait le Racing à hauteur (1-1, 20e). Une égalisation plutôt flatteuse pour une équipe de Lens globalement dominée. Les affaires du RCL se compliquaient après l’expulsion de Ramos (51e). Mais contre toute attente, Rennes encaissait un deuxième but par Jemaa dont la reprise de la tête ne laissait aucune chance à Douchez (72e). Au passage, les Bretons s'étaient retrouvés eux aussi à dix après l’expulsion de M’Vila (70e). Mais dans les arrêts de jeu, sur un dernier rush, le Stade Rennais égalisait par Gyan qui d’une tête envoyait le ballon au fond des filets de Runje (2-2, 91e).
Dans les autres rencontres de la soirée, Boulogne et Auxerre se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) qui ne fait guère les affaires des Bourguignons. Sochaux a confirmé que sa saison allait être probablement moins compliquée que les précédentes puisque les Doubistes ont battu une formation monégasque irrégulière (1-0, but de Sverkos 20e sp). Enfin, à Lorient, les Merlus ont dominé Le Mans (1-0) avec un but signé de l’inusable Vahirua (63e).
Débutée à 19h, la rencontre Nice-Montpellier a été arrêté pendant 20 minutes en raison du comportement des supporters héraultais qui ont jeté des bombes agricoles sur le terrain alors que leur formation menait 2-0 après des buts signés Dernis (4e) et Montano (49e). Après l’intervention des forces de l’ordre, la rencontre repartait et cela ne changeait rien pour les Azuréens puisque Montpellier une troisième fois par Compan (77e). Avec cette victoire, les joueurs de Girard sont désormais deuxièmes du classement.