Le beurre et l'argent du beurre
Quelques mois après avoir fêté comme il se doit le juteux pactole touché par le football français pour la diffusion des matches à la télé, certains présidents de club s’indignent de la faible audience d’Orange. Deux solutions, soit les responsables des clubs ont signé un contrat sans regarder ce qui était marqué dessus, soir il s’agit d’un beau numéro de démagogie, histoire de flatter les supporters dans le sens du poil. Quant à imaginer un changement avant la fin de l’actuel contrat, il s’agit d’une bonne plaisanterie qui coûterait sa chemise au football professionnel.
En signant un chèque de 203 millions d’euros par saison, et ce jusqu’en 2012, Orange savait qu’il avait fait le plus difficile. Mais l’opérateur n’a jamais caché qu’il partait d’une page blanche et que son réseau n’était en rien comparable avec celui de Canal +, du moins pour l’instant. Donc quand les supporters des clubs les plus diffusés ont commencé à tousser fort parce qu’ils ne pouvaient pas suivre leur équipe en direct, les présidents se sont directement tournés vers le diffuseur. " Il y a un problème d’exposition des clubs de L1. C’est bien de ramasser beaucoup d’argent avec les droits télévisuels, mais faut-il encore qu’on puisse voir nos clubs ", explique ainsi Charles Villeneuve, président du PSG. Du côté de Marseille, Pape Diouf est moins véhément. " Il est clair que cette nouvelle donne est assez perturbante. Il y a beaucoup de confusion et de frustration chez nos supporters, ils sont privés de nos matches. Une rencontre de l’OM sur Orange c’est plus difficile à voir que sur Kiosque. Orange a mis en place un super dispositif de diffusion, il est dommage que les téléspectateurs n’en profitent pas ", explique le patron de Marseille.
Orange demande du temps
Du côté de chez Orange, les premiers chiffres sont faibles, mais ne surprennent pas les responsables. Avec 13.000 foyers abonnés pour le match OM-Sochaux, on est très loin de ce que cela aurait donné sur Canal Plus, mais Canal ne s’est pas fait en un jour et personne n’a oublié les débuts calamiteux de la chaîne cryptée. " On ne peut pas demander à Orange Foot d'avoir le même nombre d'abonnés, dès le premier jour, que Canal +. Nous avons le temps devant nous, avec un contrat de quatre ans. Progressivement, nous allons acquérir de plus en plus d'abonnés ", explique Xavier Couture, directeur des contenus pour Orange.
En attendant, entre l’abonnement à Canal Plus, au PPV, ainsi que le supplément Orange, pour ceux qui peuvent recevoir cette chaîne, l’addition est lourde pour les supporters et il est clair que cela ne s’arrangera pas lors des saisons suivantes. Mais, ça les présidents le savent bien, d'autant que le prix des places dans le stade est également à la hausse, et cette fois-ci ce n'est pas la faute d'Orange.
Claude Dautel