Responsable de l’arbitrage professionnel français, Stéphane Lannoy a été licencié par la Fédération Française de Football. Le dirigeant avait perdu la confiance des arbitres de Ligue 1 et de son supérieur Antony Gautier, surtout après un message maladroit envoyé au président de Lille Olivier Létang en janvier dernier.
Carton rouge pour Stéphane Lannoy. Après un entretien préalable le 4 mars, le responsable de l’arbitrage professionnel a été limogé par la Fédération Française de Football. Nos confrères de L’Equipe indiquent que le dirigeant, tout comme le spécialiste de la VAR Sébastien Moreira qui travaillait avec lui, ont bien reçu leur lettre de licenciement. Une décision prévisible depuis la convocation en début de semaine dernière. Et peut-être même depuis les tensions apparues ces derniers mois.
Après de semaines de tourmente, l'issue était sans doute devenue inéluctable. Selon nos informations, Stéphane Lannoy, en charge de l'arbitrage professionnel français, a reçu sa lettre de licenciement de la part de la FFF https://t.co/ldP7zKp7jc pic.twitter.com/rnXbz0olnI
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 13, 2024
Cela n’a pas échappé aux amateurs de Ligue 1, les arbitres du championnat rencontrent pas mal de difficultés. En guise de justification, ces derniers n’hésitent pas à pointer du doigt Stéphane Lannoy. En effet, les officiels de Ligue 1 n’apprécient pas les stages organisés par leur responsable, dont les consignes, surtout sur la VAR, seraient jugées trop floues. On lui reproche également une certaine proximité avec des présidents de club. Le 28 janvier dernier, Stéphane Lannoy, contacté par le patron lillois Olivier Létang en plein match à Montpellier (0-0), lui avait répondu par message sans prendre la défense des officiels de la rencontre.
Gautier va assurer l'intérim
Le président du LOSC s’était alors empressé de montrer le message aux arbitres à la mi-temps, les mettant dans une situation inconfortable. Autant dire que Stéphane Lannoy, déjà en froid avec le Directeur technique de l’arbitrage Antony Gautier, s’est mis des arbitres à dos. D’où son éviction. A noter que pour sa succession à court terme, pendant que les présidents de Ligue 1 veulent avoir leur mot à dire, Antony Gautier a prévu de prendre le poste jusqu’à la fin de la saison.