Même si Boulogne et Valenciennes sont deux autres clubs du Nord en Ligue 1, à Lens comme à Lille, on considère le derby de dimanche comme le gros match de la saison.
Ancien joueur du LOSC avant d’en devenir entraineur, Rudi Garcia va vivre pour la première fois sur le banc un Lens-Lille. Devant un stade Bollaert copieusement garni en dépit de la programmation du dimanche après-midi qui fait concurrence au 3e tour de la Coupe de France, l’entraineur lillois espère bien voir son équipe jouer dans la lignée de ce qui a été réalisé face à Valence jeudi en Europa League.
« A nous de montrer – et nous avons su le faire par le passé – que nous sommes capables de nous transcender en jouant à fond notre jeu, comme devant les Espagnols. Ce qui m’importera dimanche, ce sera de pouvoir compter sur une équipe physiquement compétitive », a demandé Rudi Garcia, pour qui la tenue de ce derby pourrait même avoir des conséquences sur la composition de départ de son équipe.
« Pour moi, le derby c’est RCL-LOSC. Dimanche, ce sera mon premier sur le banc. En tant que joueur, j’ai vécu par le passé de bons moments lors des derbies. J’espère simplement avoir le même genre de satisfaction comme qu’entraîneur. Aligner une équipe à majorité nordiste ? Pourquoi pas ? L’appel à la fibre régionale peut figurer parmi les ressorts sur lesquels je peux jouer, c’est sûr », a même reconnu l’entraineur lillois.