La trêve internationale n'a visiblement pas coupé les jambes de Toulouse et Valenciennes, deux équipes qui étaient en forme, puisque ce samedi soir le TFC et VA ont frappé très fort. En déplacement à Annecy pour y affronter Evian Thonon Gaillard, les Toulousains se sont promenés, s'imposant 4 à 0 contre la formation haute-savoyarde. Avec cette victoire, le TFC accède à la troisième place du classement à trois longueurs du duo PSG-OM.
Si Toulouse a cartonné, que dire de Valenciennes qui de son côté à atomisé Lorient 6 buts à 1. Les Merlus avaient pourtant ouvert le score, mais après l'expulsion de Le Lan (17e), c'était la foudre qui tombait sur les Merlus,réduits à neuf puisque Emeghara voyait lui aussi rouge (75e). Les trois points pris avec la manière permettent aux Nordistes de passer à la quatrième position devant l'OL et Bordeaux, grâce à la différence de buts.
Toulouse et Valenciennes avaient donc le sourire, mais c'était la soupe à la grimace pour Montpellier qui s'est incliné 2 à 1 à Rennes, les Héraultais étant désormais à un point de la zone rouge. Malgré la décision prise par les Bretons de se priver de M'Vila et Mavinga, Rennes a réussi à faire la différence (2-1).
Entre Nice et l'ASSE, deux formations qui espéraient remonter au classement, on s'est séparé sur un score de parité (1-1), Brandao égalisant pour les Verts après l'ouverture du score des Azuréens par Bauthéac. A noter que Nice a raté le coche, puisque Cvitanich a manqué un penalty à cinq minutes de la fin.
Enfin, dans le choc du bas de classement Nancy et Sochaux n'ont pas réussi à rafler la mise (1-1). Un match nul qui ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes, toujours relégables, et surtout pas des Nancéens dont le compteur reste scotché à une seule victoire depuis le début de saison.