Pour sa première au Parc des Princes, Carlo Ancelotti peut être satisfait par la victoire 3-1 de son équipe face à Toulouse. Le PSG conserve ses trois points d’avance sur Montpellier, victorieux de Lyon 1-0.
Neuf matchs avaient lieu en même temps ce samedi pour la première journée de l’année 2012, la 20e de cette saison. La lutte pour la première place a repris donc de plus belle et le PSG a réussi à s’imposer face à Toulouse pour la première de Carlo Ancelotti à sa tête au Parc des Princes. Dans un schéma atypique sans attaquant de pointe de métier, Paris a eu toutes les peines du monde à entrer dans le match, mais Nenê avant la pause a lancé la victoire du leader de la Ligue 1. Ensuite avec la confiance, le PSG a déroulé et Pastore et Nenê ont enflammé le Parc pour un succès final 3-1 après la réduction du score en fin de match signée Braaten.
Malgré l’ampleur du succès, Paris n’a pas creusé l’écart puisque Montpellier a dominé une formation lyonnaise très expérimentale en raison des nombreuses absences, et qui a finalement craqué sur un exploit de l’inévitable Giroud (1-0). L’OL voit donc revenir Rennes à sa hauteur, puisque les Bretons ont un peu plus enfoncé Caen, qui débute l’année à D’Ornano avec déjà trois défaites, celle-ci sur le score de 0-2.
Un peu plus bas, Bordeaux continue sa remontée progressive avec un succès 2-1 sur Valenciennes. La bonne opération du milieu de tableau est à mettre à l’actif de Saint-Etienne, victoire 1-0 de Sochaux et qui passe provisoirement 6e de Ligue 1.
Dans le bas du classement, si cela était toutefois possible, les choses sont désormais encore plus serrées. La victoire d’Ajaccio, dernier de la classe, sur Auxerre dans un match heurté et terminé à 9 contre 10, vaut son pesant d’or. Les Corses, qui se sont imposés 2-1 avec notamment un but de leur recrue Eduardo, reviennent à un point de l’AJA, désormais 16e. Si Nancy se sort de la zone rouge malgré son nul à domicile face à Lorient (2-2), c’est en raison de la victoire de Brest face à Nice (1-0), les Aiglons passant à la 18e place. Enfin, Dijon peut également souffler après une victoire convaincante devant Evian (3-1).