A quatre journées de la fin, Montpellier compte désormais cinq points d’avance sur le PSG. Les Parisiens, qui menaient 1-0, se sont inclinés 2-1 à Lille après l’exclusion et le pénalty concédé par Sakho. Le LOSC revient même à deux points de Paris.
Le choc tant attendu entre Lille et le PSG, dans une lutte pour le titre et même la deuxième place, ne débouchait pour une fois sur aucun round d’observation. Les Lillois attaquaient plein gaz et les Parisiens courbaient difficilement l’échine sans rompre. Sirigu était au four et au moulin, comme sur cette parade pour repousser une tête puissante et précise de De Melo (5e), ou sortir juste devant Hazard, lancé par Payet (22e). Mais la première énorme occasion était pour le PSG, avec une reprise aérienne tout en touché de Pastore, qui venait échouer sur la barre d’un Landreau lobé (28e). Dans la foulée, Hazard réagissait d’une frappe précise aux 20 mètres qui tapait le poteau avant de rouler devant la ligne sans toutefois entrer dans le but (30e).
Le rythme était extrêmement soutenu et après la pause, Pastore sortait encore un coup de génie de son chapeau pour ouvrir le score. Sur un centre fusant, Landreau s’interposait pour repousser le ballon comme il pouvait, et l’Argentin surgissait pour placer une tête impeccable sous la barre (0-1, 48e). Ce but libérait les Parisiens, qui conservaient le ballon et maitrisaient leur sujet jusqu’à ce que Sakho, entré à place d’un Bisevac blessé, n’apprécie mal une trajectoire et laisse filer Roux dans son dos. Le capitaine parisien ne trouvait rien de mieux que de retenir l’attaquant lillois, ce qui valait un pénalty et un rouge plutôt sévère. Hazard transformait la sentence d’une frappe précise (1-1, 70e) et la donne était totalement inversée. Sur un centre en coup de foulard du prodige belge, De Melo remettait à Roux de la tête, pour la conclusion de l’ancien brestois qui assommait le match (2-1, 80e). Paris ne pouvait plus réagir, et subissait une défaite certainement fatale à ses ambitions de titre, à moins d’un énorme coup de barre de Montpellier, qui possède désormais cinq points d’avance à quatre journées de la fin. De son côté, le PSG va surtout devoir regarder derrière pour assurer sa deuxième place, puisque les champions de France en titre reviennent à deux longueurs du club de la capitale.