Le week-end dernier, la LFP s’est associé à la lutte contre l’homophobie avec des maillots aux flocages arc-en-ciel. Des joueurs de Ligue 1 ont refusé de le porter.
Une initiative qui a fait polémique comme rarement, plusieurs joueurs de Ligue 1 refusant de jouer et d’être associé à cette lutte contre l’homophobie. Du côté de Toulouse ou de Nantes, des joueurs ont boycotté la 35e journée de Ligue 1 tandis que chez les coachs, certaines prises de parole ont choqué à l’instar de celle d’Eric Roy. La stupéfaction a été totale dans le monde du football face à tant de polémiques. Dans une interview publiée ce vendredi dans les colonnes de La Provence, un capitaine de Ligue 1 a brisé la langue de bois et a pris l’initiative de monter au créneau en la personne de Valentin Rongier.
Voir cette publication sur Instagram
Pour l’un des deux capitaines de l'Olympique de Marseille, avec Dimitri Payet, il est tout simplement inadmissible que des joueurs de Ligue 1 aient refusé de jouer pour la simple raison que leur numéro de maillot était floqué en arc-en-ciel afin de soutenir la lutte contre l’homophobie. Valentin Rongier estime que ce genre de comportement est gravissime en 2023. « C’est une situation très compliquée. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ces joueurs, l’éducation qu’ils ont reçue, savoir ce qu’on leur a mis dans la tête. Il faut prendre tout ça en compte » analyse Valentin Rongier dans les colonnes du quotidien marseillais, avant de poursuivre.
Valentin Rongier consterné par la polémique
« Mais je pense aussi que c’est un problème de communication. Il faut dire à ces joueurs que porter ce maillot n’est pas défiler à la Gay Pride. C’est juste pour dire qu’il faut combattre l’homophobie parce qu’il y a des gens injustices, des gens qui se font frapper, tuer parce qu’ils sont homosexuels et qu’en 2023, ce genre de situations ne doit plus arriver. C’est impossible. Il faut appuyer là-dessus, combattre ces injustices » estime Valentin Rongier. Une prise de parole qui fera l’unanimité ou presque, tant les propos du capitaine de l’Olympique de Marseille sont pleins de bon sens.