Dans un match ouvert ou les occasions se sont répétées, Lillois et Lorientais ont dû se séparer sur un score de parité (1-1), Kevin Gameiro répondant à Mathieu Debuchy pour permettre aux Merlus de prendre un point. De leur côté, les Lillois réalisent une mauvaise opération et sont plus que jamais sous la menace de l'OM.
Avec un week-end sans match de championnat pour l'OM, qui a disputé samedi la finale de la coupe de la Ligue, le LOSC avait l'occasion de prendre virtuellement quatre points d'avance sur son dauphin marseillais. Et une chose est sûre, c'est que cette source de motivation a poussé les Lillois à réaliser une entame de match tonitruante, en empêchant littéralement les joueurs lorientais de sortir de leur moitié de terrain. Malgré cette domination territoriale évidente, les Merlus se procuraient la première occasion grâce à Kevin Gameiro qui devançait la sortie de Mickaël Landreau et poussait le ballon sur le poteau droit des buts du LOSC, très chanceux de ne pas voir le cuir franchir la ligne. Une chance qui allait sourire une nouvelle fois aux hommes de Rudi Garcia lorsque Chedjou dégageait sur sa ligne une frappe d'Amalfitano (27e). Mais malgré ces énormes occasions bretonnes, les Lillois trouvaient les premiers le chemin des filets grâce à Mathieu Debuchy qui taclait de volée un centre du gauche de Moussa Sow, pour donner un avantage très important à son équipe à quelques minutes de la pause (0-1, 42e).
Un score très flatteur pour des Dogues bousculés qui revenaient sur la pelouse du Moustoir avec un jeu un peu plus basé sur la solidité défensive. C'est d'ailleurs pour cette raison que la première occasion de cette seconde période n'intervenait qu'à l'heure de jeu lorsque Gameiro, encore lui, cadrait une frappe du gauche que Landreau captait en deux temps (60e). Mais à force de laisser les Merlus prendre le jeu à leur compte, ce même Gameiro égalisait dix minutes plus tard suite à une action à deux avec Amalfitano que le meilleur buteur lorientais concluait d'une volée du gauche (1-1, 68e). La rencontre allait ensuite s'équilibrer jusqu'à ce qu'Eden Hazard frappe à son tour le montant suite un coup-franc rapidement joué (84e).
Après une rencontre agréable et une fin de match sans véritable occasion, les deux équipes se quittaient sur un match nul (1-1). Si ce point pris par les Lillois est logique par rapport à la physionomie de la rencontre, il ne sera peut-être pas suffisant pour des Dogues qui manquent l'occasion de prendre un peu plus d'avance sur l'OM, qui affrontera Nice, mercredi. De leur côté, les Lorientais pointent à la septième place à égalité de points avec Bordeaux et Saint-Etienne, et peuvent encore espérer finir en sixième position, nouvel objectif du club breton.