La valse des entraineurs en détail

La valse des entraineurs en détail

Photo Icon Sport

La moitié des clubs de Ligue 1 a ou va changer d’entraineur. Une situation inédite mais inévitable avant le début du marché des transferts.

A Marseille, où tout est parfois si chaud, le changement d’entraineur s’est fait aussi rapidement que possible, presque en douceur. Erik Gerets a annoncé à un mois de la fin de la saison qu’il ne prolongerait pas, et a été remplacé dans la foulée par Didier Deschamps. L’OM a ainsi pris une longueur d’avance pour pouvoir faire les contours de sa future équipe.


Autre équipe du haut de tableau à voir son entraineur partir : le PSG. Paul Le Guen s’en va après sa saison la plus réussie au niveau du championnat, et son successeur devrait très prochainement être connu avec Antoine Kombouaré. L’ancien joueur et entraineur de la réserve parisienne devrait ainsi laisser son fauteuil libre à Valenciennes, où Francis Gillot, ancien entraineur de Lens et très attachée à sa région natale, est l’un des noms cités pour reprendre les rênes de VA, tout comme Luis Fernandez, Laurent Fournier ou Elie Baup. Une éventuelle nomination de Gillot laisserait un nouveau poste de libre dans le Doubs, même si Sochaux préfère pour l’instant se concentrer exclusivement sur son maintien plutôt que de chercher un éventuel nouvel entraineur.


Côté certitudes, les clubs de la Côte d’Azur vont changer de techniciens. Frédéric Antonetti a annoncé son départ de Nice pour rejoindre Rennes, ce qui devrait être officiel très prochainement. Une arrivée qui pousse Guy Lacombe vers la sortie, mais l’ancien entraineur du PSG pourrait rapidement rebondir du côté de Monaco, où Ricardo n’a pas été reconduit.


A l’Ouest, il risque aussi d’y avoir du nouveau. Christian Gourcuff a plus que jamais des envies de voir ailleurs. Le miracle au quotidien du FC Lorient, dans des installations précaires, a fini par lasser le Breton. A Nantes, Elie Baup ne l’a pas officialisé, mais sa priorité n’est certainement pas de poursuivre avec Nantes en Ligue 2, tandis que, chez un autre grand club en danger, Alain Perrin a en revanche fait savoir qu’il n’était pas impossible qu’il poursuivre l’aventure avec Saint-Etienne même en cas de relégation. Mais avec ce jeu très musclé des chaises musicales cette saison, plus rien n’est impossible dans le petit monde des entraineurs, qui n’a jamais été aussi grand.