Après une réunion ce vendredi, les clubs de Ligue 1 n’ont toujours pas tranché concernant les droits TV. Le championnat français reste privé de diffuseur jusqu’au conseil d’administration de la Ligue qui choisira dimanche entre la création de sa chaîne et l’offre améliorée de DAZN.
A près d’un mois de la reprise, la Ligue 1 ne connaît toujours pas l’identité de son diffuseur pour la saison prochaine. La situation n’a pas été débloquée ce vendredi alors que les clubs de l’élite s’étaient réunis en collège. L’objectif était de choisir entre la création d’une chaîne de la Ligue de Football Professionnel et l’offre de DAZN pour l’acquisition des droits TV. Mais d’après L’Equipe, les décideurs des formations françaises n’ont pas réussi à trancher. Et ce malgré les efforts du dernier candidat en lice.
Les clubs de Ligue 1 n'ont pas tranché entre l'offre DAZN pour les droits du Championnat (8 matches sur 9 pour 375 M€ par an), avec de nouvelles garanties financières, et la chaîne de la LFP. Un conseil d'administration de la LFP décidera dimanche soir. https://t.co/Ocy4ijSERw pic.twitter.com/MO9nUeBckW
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 12, 2024
Avec une proposition à 375 millions d’euros par an pour huit matchs par journée sur neuf, DAZN a récemment été recalé à cause de l’absence de garanties financières. Les engagements pris par DAZN Europe représentaient sa seule sécurité. Une protection insuffisante pour la Ligue de Football Professionnel après l’épisode de Mediapro. DAZN a donc revu le contenu de son offre avant de rencontrer les dirigeants de l’instance ce jeudi. Cette fois, c’est la maison mère de DAZN, Access Industries, qui sert de garantie financière.
La Ligue va enfin décider
La proposition devenait alors beaucoup plus fiable. Mais cela n’a apparemment pas suffi pour totalement rassurer les clubs de Ligue 1 pourtant conscients que la création d’une chaîne de la Ligue de Football Professionnel, en collaboration avec la plate-forme Warner Bros Discovery, ne leur apporterait aucune recette dans l’immédiat. Les deux dernières solutions font hésiter les écuries du championnat français. C’est donc le conseil d’administration de la Ligue qui tranchera définitivement dimanche soir. Jusqu’au bout, ce feuilleton des droits TV est un fiasco total.