Après deux semaines d'une longue trêve internationale, la Ligue 1 va reprendre ses droits ce samedi avec tous les gros bras en piste.
Ce n’est pas qu’on n’aime pas la Coupe du Monde et ses qualifications, bien au contraire, mais deux semaines sans Ligue 1 après seulement quelques journées sans championnat, c’est un peu rude. Mais cette fois on attaque clairement les choses sérieuses, puisque coupe d’Europe oblige, les gros bras joueront tous ce samedi, sauf Paris qui se déplacera dimanche à Monaco.
A tout seigneur tout honneur, Bordeaux semble avoir la tâche la plus aisée en recevant à 21h une équipe de Grenoble qui n’a pas marqué le moindre point depuis le début de la saison et qui en plus doit composer avec quelques blessés. Laurent Blanc se passera seulement de Chalmé, suspendu, mais pourrait ménager Yoann Gourcuff, mis à contribution avec les Bleus, dans l’optique du match de la semaine prochaine contre la Juventus.
De son côté, Lyon aura peut-être plus de soucis, face à une formation de Lorient capable du meilleur comme du pire depuis le début de la saison. L’OL devra en plus se passer de Lisandro, son maître à jouer, revenu un peu usé d’Argentine, et qui soufflera avant la réception de la Fiorentina, et de Boumsong, blessé un peu plus sérieusement.
Dernier membre du commando européen français, Marseille, invaincu cette saison, se déplace au Mans, où Lyon avait concédé le point du nul lors de la première journée. Pour ce match, les supporters de l’OM n’auront d’yeux que pour Lucho, attendu comme rarement un joueur l’avait été. Même si Didier Deschamps est conscient de l’attente que suscite l’Argentin, qui n’a pas joué la moindre seconde en Ligue 1 en raison de sa blessure à la clavicule, l’entraîneur marseillais met la pédale douce sur le sujet, confiant que Lucho n’était pas le messie.
Les autres rencontres de cette cinquième journée ne seront pas inintéressantes, bien au contraire. On pense évidemment aux retrouvailles entre deux formations qui viennent de monter en Ligue 1, Montpellier et Lens. Auteurs tout deux d’un excellent début de saison, le vainqueur, si vainqueur il y a, est susceptible de carrément monter sur le podium. Un autre match suscite l’engouement dans le Nord, puisqu’il opposera Valenciennes à Boulogne, un premier derby qui permettra à Philippe Montanier de retrouver dans le camp d’en-face les joueurs qu’il a fait monter en Ligue 1. Les deux autres équipes français engagées en Europa League auront également tout intérêt à retrouver des couleurs sans tarder. A commencer par Lille, qui n’a pas gagné le moindre match avant de recevoir Sochaux et pourrait déjà vivre quelques turbulences si cette série se prolongeait. Nancy accueillera de son côté une formation toulousaine qui est loin d’être à son meilleur niveau depuis le début de saison et risque de s’engluer dans le bas du classement en cas de défaite en Lorraine.
Dimanche, Auxerre recevra Nice, deux formations peu reluisantes actuellement, tandis que Rennes voudra replonger Saint-Etienne dans le dur. Dernier match de cette 5e journée, Monaco accueillera le PSG, avec les grands débuts en Ligue 1 de Gudjohnsen.