La fermeture des aéroports français en raison du nuage de cendres qui survole l'Europe provoque quelques inquiétudes chez les clubs de Ligue 1 qui doivent faire de grands déplacements, et notamment Lens et Marseille.
Après l’épisode de la grippe H1N1, dont on ne peut pas dire qu’il aura été géré de manière extraordinaire par les autorités du football français, se profile désormais celui du nuage de cendre. Alors que la rencontre Ajaccio-Le Havre a déjà été reportée, les menaces planent désormais sur Lens-Nice et Boulogne-OM notamment. Chacun attend désormais une décision de la LFP qui demande aux équipes de prendre leurs dispositions...en période de grève des trains.
« On est conditionné par ce nuage de cendres qui est au-dessus du nord de l’Europe et qui voyage. On attend une réponse. On a pris des mesures pour avoir plusieurs possibilités de nous rendre à Nice sauf que si l’on veut y aller en train on ne doit pas oublier qu’il y a des grèves. Il y a d’autres clubs qui ont le même souci que nous tels que Monaco et Marseille. Ca ne suffit peut-être pas pour que la Ligue remette la journée. Elle a aussi le même problème avec la Ligue 2. Mais elle n’a pas entériné le fait de la reporter, expliquait Jean-Guy Wallemme, l’entraîneur de Lens, vendredi. Et le coach nordiste de préciser qu’il avait brieffé son équipe. J’ai dit aux joueurs de laisser allumer leur portable pour leur annoncer la décision. »
Du côté de Marseille, le président de l’OM a lui aussi confié son inquiétude au sujet du voyage jusqu’à Boulogne. « Pour le moment, nous n'avons pas de nouvelles. Mais il est fort probable, si ça continue comme ça, que le match soit reporté. En tout cas, on va voir au pire si on peut partir samedi matin. Mais bon, on attend la décision de Frédéric Thiriez », a précisé Jean-Claude Dassier à France-Football.
Pour l’instant, la Ligue est restée un peu flou indiquant seulement qu’elle « demandait aux clubs de Ligue 1 de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre le déplacement de leur équipe samedi et dimanche. »