Licencié par l’AS Monaco l’année dernière, l’ancien vice-président Vadim Vasilyev reste dans le monde du football. Le Russe a en effet crée sa société d’agents.
Revoilà Vadim Vasilyev. Environ un an après son éviction à l’AS Monaco, le dirigeant refait son apparition dans son milieu favori. « Je voulais rester dans le foot. Quand vous commencez à avoir ça dans le sang, vous ne pouvez plus vous en passer », a confié le résident monégasque à L’Equipe, avant d’expliquer son nouveau rôle d’intermédiaire dans les transferts.
« On m'a demandé de revenir dans le négoce international, je n'ai même pas discuté, a-t-il raconté. J'ai pensé qu'avec ma connaissance du marché, puisque Monaco est le seul club au monde qui a encaissé un milliard d'euros de transferts (depuis 2010, selon une étude du Centre international d'étude du sport), j'avais la faculté de jouer un rôle d'intermédiaire. » En résumé, Vasilyev compte devenir une sorte de super-agent à la Pini Zahavi.
Un spécialiste de la L1
« C'est ça. Pini le fait, on se connaît très bien, il était présent à mon cinquantième anniversaire. J'apprécie son travail mais il ne peut pas tout faire », a réagi le Russe, qui pourrait rendre service aux clubs de Ligue 1. « C'est le championnat que je connais le mieux, il est important d'être présent ici mais je vais travailler globalement, a-t-il expliqué. J'ai été contacté par l'Europe de l'Est, par un puissant agent argentin... » En cas de blocage dans des discussions cet hiver, les pensionnaires de l’élite française savent à qui s’adresser.