La défaite de Lille à Lorient (2-1) a pleinement profité à Auxerre, victorieux in extremis à Sochaux (1-2) et surtout à Lyon, deuxième après son succès face au Mans (2-0). Montpellier laisse Bordeaux aux portes de l’Europe.
Pour cette 38e et dernière journée de Ligue 1, le but du jeu était de répartir les cinq derniers candidats à l’Europe en quatre places, deux pour la Ligue des Champions et deux pour l’Europa League. Principale victime, Bordeaux n’a pas pu réaliser la première option de son équation pour arracher la 5e place : à savoir gagner à Lens. Les Girondins se sont retrouvés rapidement à 10 après l’expulsion de Ciani, avant d’être menés 2-0. S’ils ont eu le courage de revenir, ils ont fini par craquer en fin de match pour finalement s’incliner (4-3). Ce n’était pas la soirée de Bordeaux, ni même l’année en ce qui concerne 2010 pour le moment.
Montpellier en profite donc pour prendre sans forcer la cinquième place, même si les Héraultais avaient assuré le coup en s’imposant 3-1 chez une formation du PSG qui ne savait plus où se mettre devant un public devenu frondeur devant les performances de ces joueurs, au point de provoquer l’interruption du match pour quelques minutes. Pour la Paillade, cela met une magnifique fin à une saison qui ne l’est pas moins.
En remontant dans le classement, Auxerre se devait de s’imposer à Sochaux pour mettre la pression sur les tenants du podium. Les Bourguignons, malgré l’ouverture du score de Hengbart, puis l’expulsion de Perquis alors que Sochaux était revenu à égalité, ont du attendre les derniers moments pour le faire. Un improbable doublé du latéral volant Hengbart (1-2), avec le deuxième but inscrit dans les dernières minutes, a assuré à l’AJA une troisième place si vitale devant des Lillois qui ont perdu face à des Lorientais déchainés. Audard a arrêté un pénalty, tandis que Gameiro puis Jouffre ont frappé pour des Merlus pourtant menés au score après un coup de tête de Costa pour le LOSC. Au final, le succès 2-1 des Bretons laissait le champ libre aux Lyonnais, qui ne l’ont pas laissé passer.
Face à des Manceaux loin d’être venus pour faire de la figuration, les Lyonnais se sont fait peur. Il aura fallu un but de Gomis, qui profitait en renard des surfaces d’une mauvaise remontée de la défense sarthoise, pour libérer les Rhodaniens. Ensuite, un travail en or de Lisandro pour Pjanic permettait à Aulas d’enfin souffler dans les tribunes, pour un succès 2-0 qui garantit à l’OL la deuxième place, et un accès direct à la prochaine Ligue des Champions.
Dans les matchs sans enjeu, Boulogne termine par une victoire face à Rennes (2-0) tandis que Marseille a dominé Grenoble sur un pénalty de Niang, meilleur buteur de la Ligue 1. Matchs nuls entre Nancy et Valenciennes (1-1), Toulouse et Monaco (0-0) ainsi que Nice et Saint-Etienne (1-1).