L1 ‍: Trop fort pour l'OL, le PSG s'envole ‍!

L1 : Trop fort pour l'OL, le PSG s'envole !

15e journée de Ligue 1 :

Parc des Princes.

Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : 3-1.

Buts : Dembélé (8e), Vitinha (14e sur penalty) et Ramos (88e) pour le PSG ; Mikautadze (40e) pour l’OL.

Dans un choc qui a tenu toutes ses promesses, le Paris Saint-Germain a réussi à dominer l’Olympique Lyonnais grâce notamment à un très bon début de match (3-1).

En confiance après leurs succès respectifs en Coupes d’Europe cette semaine, Parisiens et Lyonnais se retrouvaient pour l’affiche de la 15e journée de Ligue 1. Plus équilibrée que jamais sur le papier, ce PSG - OL tournait pourtant vite en la faveur de Paris. Après un sauvetage de Mata face à Zaire-Emery (5e), le club de la capitale ouvrait rapidement la marque. Suite à un débordement de grande classe de Désiré Doué côté gauche, Dembélé trompait Perri d’un tir croisé du gauche imparable (1-0 à la 8e). Intenable en début de match, l’ancien Rennais Doué obtenait ensuite un penalty en mettant Tolisso à la faute (13e). Une offrande transformée par Vitinha, qui trompait Perri à contre-pied plein de sang froid (2-0 à la 14e).

La rencontre semblait alors pliée, surtout que Paris continuait de dominer avec une grosse occasion de Lee (16e), mais après la demi-heure de jeu, l’OL retrouvait de la force. Les Gones auraient pu obtenir un penalty pour une faute de Doué sur Nuamah que Monsieur Bastien ne jugeait pas bon de sanctionner (34e). Mais c’est Mikautadze, titulaire à la place de Lacazette, qui relançait le suspense juste avant la pause. Suite à une passe magistrale de Cherki dans l’axe, l’international géorgien ridiculisait Donnarumma d’un subtile piqué (2-1 à la 40e). Dans la foulée, Veretout ratait la balle de l'égalisation en étant trop juste après une déviation d’Hakimi sur un centre de Maitland-Niles (43e). Malgré cela, Lyon réussissait à faire douter Paris à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le PSG reposait sa patte sur la rencontre. Perri se montrait décisif face à un tir contré de Joao Neves (50e). Doué pensait ensuite inscrire un doublé, mais son but était refusé pour un hors-jeu d’Hakimi au départ de l’action (52e). En fin de partie, l’entrant Barcola ratait son face-à-face avec Perri (85e). Un raté sans conséquence pour le PSG, vu que quelques minutes plus tard, Ramos était à l’affût après un mauvais arrêt de Perri face à Barcola pour enterrer les derniers espoirs lyonnais (3-1 à la 88e).

Grâce à ce succès, le Paris de Luis Enrique, toujours invaincu en championnat cette saison, reprend ses aises en tête de la Ligue 1 avec sept points d’avance sur l’OM et Monaco. De son côté, le Lyon de Pierre Sage, qui tombe en L1 pour la première fois depuis septembre et sa défaite dans l’Olympico contre l’OM, passera la trêve à la cinquième place, à cinq unités du podium.