Dans un classement publié ce lundi par la Gazzetta Dello Sport, la Ligue 1 fait figure d'exemple en termes de jeunesse dans le football européen, aux côtés de la Bundesliga, puisque dans le Top 10 des formations les plus jeunes, on retrouve cinq clubs français.
Souvent critiquée pour son triste spectacle sur les terrains et dans les tribunes, le championnat de France fait cependant la course en tête dans certains domaines. Réputé dans le monde entier pour être l'un des plus grands viviers de jeunes talents, la L1 soigne sa réputation de championnat formateur. D'après une étude, la France dispose des équipes les plus jeunes en Europe avec l'Allemagne.
En effet, Toulouse se classe en tête de l'effectif européen le plus jeune avec une moyenne d’âge de 23 ans et 93 jours. La troupe de Pascal Dupraz, qui s'appuie notamment sur Lafont (17 ans) ou Diop (19 ans), est la seule formation en Europe qui descend en dessous de la barre des 24 ans. Derrière le quatrième de L1, on retrouve un autre club français avec l'OGC Nice. Le club niçois dispose d'une moyenne d’âge de 24 ans et 63 jours, avec notamment Sarr (17 ans) ou Koziello (20 ans), et cette jeunesse ne l'empêche pas de briller puisque la troupe de Lucien Favre est leader du championnat.
Si les clubs allemands trustent les autres places du Top 5, trois autres clubs français se retrouvent dans les 10 premières positions. À commencer par le FC Nantes, qui se classe sixième avec une moyenne de 24 ans et 312 jours. Un rang plus loin, on retrouve l'OL. Grâce à son centre de formation et son recrutement jeune, fixé à 24 ans et demi par le CIES, Lyon dispose d'un effectif âgé de 24 ans et 323 jours pour affronter la Ligue des Champions avec le second effectif le plus jeune derrière Leverkusen. Et enfin, l'AS Monaco achève la domination française en se classant 9e des effectifs jeunes avec 24 ans et 344 jours de moyenne d'âge.