Si l'heure est au premier bilan pour les différents clubs de Ligue 1, la VAR a également été passée au crible par Pierre Ménès.
L'assistance vidéo à l'arbitrage devait rapidement faire l'unanimité pour elle. Mais quelques mois après son grand lancement en Ligue 1, elle n'a pas encore convaincu tout le monde, loin de là. Alors que les anciennes critiques se concentraient uniquement sur l'arbitre central, les reproches touchent désormais l'homme noir... et ses collègues dans le car qui l'assistent avec la VAR. Autant dire que la vidéo crée encore des polémiques, tout en hachant le jeu. Pour certains, la vidéo reste pour l'instant un outil mal utilisé. Un avis que partage Pierre Ménès.
« Je trouve scandaleux les arbitres qui discutent à l’oreillette et ne vont pas se faire leur avis en regardant les images. Je pense notamment à Letexier qui a accordé un penalty bidon à Marseille contre Strasbourg pour un tout petit contact sur Thauvin… Il y a des arbitres qui doivent être réfractaires au VAR, comme si ça empiétait sur leurs plate-bandes. Selon si c’est un arbitre à forte réputation sur le terrain ou dans le bus, ça change tout ! Le PSG se fait voler deux fois à Bordeaux, Strasbourg contre Caen. L’ASSE a raison de se plaindre, mais ils ne sont pas les seuls à être lésés. Le pire, c’est que certains ne s’en servent même pas. Si j’arbitrais, j’irais systématiquement voir quand le VAR m’interpelle. Il y a des arbitres qui ont un ego mal placé », a balancé, sur le site Peuple-vert, le journaliste, qui glisse donc un message subliminal à Pascal Garibian, le DTN de l'arbitrage, dans l'objectif de faire plus souvent se déplacer pour vérifier par eux-mêmes.