Contrairement à la Ligue 1, le débat sur l’homophobie dans les stades n’a pas connu de trêve.
La polémique a même été relancée ces derniers jours, surtout lorsque Noël Le Graët a osé partager son opinion sur le sujet. Ce mardi, le président de la Fédération Française de Football a en effet déclaré qu’il arrêterait les matchs perturbés par des actes racistes, mais qu’une telle mesure n’était pas nécessaire pour des chants ou banderoles à caractère homophobe. Autant dire que ses propos ont fait bondir la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, dont la campagne a été critiquée par un autre acteur du football, à savoir Jérémie Janot.
« J’ai subi pendant 16 ans et 425 matchs pro des "ho hisse enculé..." A aucun moment j’ai pensé à une insulte homophobe, a réagi l’ancien gardien de l’AS Saint-Etienne sur Twitter. Je condamne toute forme de discrimination mais ce que j’ai subi c’était de la déstabilisation, du chambrage, rien d’autre. Polémique inutile. » Une publication largement applaudie sur les réseaux sociaux, où beaucoup d’internautes ne comprennent pas l'initiative de l’ex-nageuse dans cette affaire.
J’ai subi pendant 16 ans et 425 matchs pro des "ho hisse enculé ..." a aucun moment j’ai pensé à une insulte homophobe. Je condamne toute forme de discrimination mais ce que j’ai subi c’était de là déstabilisation du chambrage rien d’autre . Polémique inutile. pic.twitter.com/8AMWPdPfAd
— Jérémie Janot (@jeremiejanot) September 10, 2019