Dans ce multiplex des opposés, l'AS Monaco s'est brillamment emparée de la première place de la Ligue 1 en assommant Bastia (5-0), Guingamp est revenu dans le Top 5 en faisant tomber Nantes (2-0) et Lille a soufflé un grand coup en venant à bout de Bordeaux (0-1).
Après la lourde défaite 3-0 du PSG à Montpellier, et avant le match dominical de Nice, Monaco avait une occasion en or pour prendre provisoirement le fauteuil de leader de la Ligue 1. Et les Monégasques n'allaient pas se faire prier en battant très nettement Bastia grâce à ses attaquants Mbappé, Lemar, Falcao et Carrillo (5-0). Avec ce succès, l'ASM repasse devant Nice à la différence de buts tout en prenant un point d'avance sur Paris, 3e.
Derrière, l'En Avant mettait fin à sa mauvaise série en gagnant tranquillement contre le malade nantais (2-0). Quatrième, Guingamp fait donc la très bonne opération de la soirée en passant notamment devant l'OL, qui a vu son match contre Metz interrompu après des jets de pétards sur Lopes alors que le FCM menait 1-0... Bordeaux sortait ainsi du Top 5 en perdant pour la première fois depuis le 1er octobre dernier contre le LOSC (0-1). Les Lillois, qui ont donc gagné leur premier succès de la saison à l'extérieur, confirment leur renouveau et sont désormais quatorzièmes avec trois points d'avance sur la zone rouge.
Dans cette dernière, Bastia est le nouveau venu après sa déroute à Monaco (5-0). Suite à sa période noire de sept matchs sans succès, le Sporting passe dix-huitième. Juste devant Nantes, qui espérait un électrochoc après l'éviction de Girard, mais qui a sombré une nouvelle fois à Guingamp en terminant même à 10 contre 11 après l'expulsion de Thomasson (2-0). Et suite à sa victoire contre Rennes cette semaine, la lanterne rouge, Lorient, arrachait solidement un match nul à Angers (2-2) pour revenir à trois points du premier non relégable, Caen.