La 37e journée de Ligue 1 a débouché sur un scénario totalement fou puisqu'en l'espace de quelques minutes, l'OL a perdu gros, Monaco a décroché le jackpot, tandis que Lille et Strasbourg se sont sauvés. Et sinon...le PSG a perdu à domicile.
Au lendemain du nul concédé par l'OM à Guingamp, il s'en est fallu de 5 minutes pour que Lyon valide son ticket pour la C1. Alors qu'ils menaient 1-2 à la Meinau, les joueurs de Genesio ont craqué et sont inclinés 3-2 au bout du temps additionnel. Et dans le même temps, Monaco, longtemps contrarié par l'ASSE, s'imposait finalement 1-0 sur un penalty de Fabinho (90e). Résultat, Monaco est désormais second et quasiment assuré de finir sur le podium, tandis que l'OL n'a qu'un point d'avance sur l'OM avant de recevoir Nice. De son côté, Strasbourg a assuré son maintien.
Dans la course à l'Europa League, Rennes a frappé un énorme coup en allant s'imposer 2 à 0 au Parc des Princes face à une formation du PSG déjà en vacances. Les Bretons ont toujours trois points d'avance sur Nice, facile vainqueur (4-1) d'une équipe caennaise à la dérive et qui jouera son maintien dans une semaine contre Paris, tout comme l'an dernier.
Bordeaux est également toujours dans la course à la C3 après son succès (4-2) face à une formation toulousaine actuellement barragiste. Montpellier a désormais abdiqué en se contentant d'un nul (1-1) contre une formation troyenne qui doit désormais battre Monaco dans une semaine et compter sur une défaite du TFC pour se sauver.
Lille a souffert, mais a assuré son maintien en venant difficilement à bout de Dijon (2-1), tandis que Nantes a enfin renoué avec la victoire en allant gagner à Angers. Enfin, Amiens a décroché une belle victoire (2-0) contre Metz, déjà relégué en L2.