Récemment pointés du doigt pour des faits de violence, les supporters des clubs de Ligue 1 sont assez mal vus par la population française si l'on en croit un sondage réalisé par RTL.
Envahissement de terrain puis violences contre les joueurs lillois lors de LOSC-MHSC le week-end dernier, des ultras lyonnais qui agressent délibérément des policiers de la BAC au Groupama Stadium avant la rencontre entre l'OL et le CSKA jeudi dernier... En France, les problèmes avec les supporters sont de plus en plus nombreux. Pas étonnant donc de voir que le nouveau sondage réalisé par Odoxa pour RTL, auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatives de la population française, détruit l'image des supporters.
Si 43 % des Français se qualifient comme des supporters, « 8 sur 10 demandent des sanctions plus fortes lorsqu'il y a des débordements », qui « sont le signe plus global que la violence est très présente parmi l’ensemble des supporters de football », selon une courte majorité. Le regard des gens sur les supporters est mauvais, et les fans sont donc jugés comme « idiots » (58 %), « sectaires » (61 %) et « dangereux » (57 %). Un triste constat partagé par les suiveurs du football, malgré le fait que les supporters sont aussi considérés comme « joyeux » (66 %), « chaleureux » (51 %) et « indispensables pour le spectacle » (56 %)...