Le bras de fer n'est pas encore terminé entre DAZN et la LFP. La plateforme britannique réclame 573 millions d'euros à l'instance du football professionnel français, notamment pour son inaction sur le piratage. Elle avance désormais des chiffres fous pour se justifier.
Si DAZN est surnommé le Netflix du Sport depuis sa création, la plateforme britannique est loin d'atteindre la popularité de son aînée américaine du streaming en France. Les abonnés dans l'Hexagone ne seraient qu'un peu plus de 500 000 malgré les différentes offres promotionnelles réalisées. DAZN pointe souvent du doigt l'impact du piratage sur le sol français. Cet angle d'attaque lui permet surtout de viser la LFP dans ce fiasco. Le principal diffuseur de la Ligue 1 est en conflit ouvert avec l'instance dirigée par Vincent Labrune. Après avoir retardé son paiement des droits TV en février, la chaine réclame 573 millions d'euros à la LFP devant le Tribunal de commerce de Paris.
Le piratage triple t-il l'audience lors des chocs ?
De quoi mettre sous pression la Ligue avant peut-être un écran noir définitif dès l'été prochain. Les observateurs critiquent tous l'argument de DAZN selon lequel la LFP aurait une responsabilité dans le piratage. En effet, elle ne fait pas les lois et n'a qu'un poids très limité sur les politiques publiques. Cependant, la plateforme britannique ne relâche pas ses efforts. Auprès de L'Equipe, elle publie des chiffres pour incriminer la Ligue dans le dossier du piratage.
Deux tiers de pirates sur les grandes affiches de L1 selon DAZN
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 5, 2025
➡️ https://t.co/KAE7uIxVv2 pic.twitter.com/7H596Nz2zo
DAZN vise notamment les droits TV internationaux de la Ligue 1 et les accords passés par la Ligue avec les diffuseurs à l'étranger. Selon le groupe de Len Blavatnik, 45% des flux illégaux viendraient des Etats-Unis où le championnat est diffusé par...beIN Sports USA. Surtout, elle a donné un calcul de l'audience totale de ses matchs en France, piratage compris. Il y aurait 1,5 million de téléspectateurs français devant les grandes affiches de Ligue 1 comme PSG-OM ou OL-OM. Avec 500 000 abonnés légaux, cela donne un million de suiveurs illégaux sur ces matchs. Une grosse perte financière supposée qui sera mise en avant pour obtenir réparation en justice.