Grâce à un but de Gignac à la 85e minute, l’OM s’est imposé à Valenciennes (0-1), poursuivant ainsi son sans-faute en Ligue 1. Même si la manière n’a pas été au rendez-vous, Marseille a repris ses bonnes habitudes.
Un an après avoir pris une claque à Valenciennes, l’OM espérait bien repartir du Nord avec autre chose qu’une valise, et pour cela Baup comptait évidemment sur son duo Payet-Gignac, déjà très efficace. Cependant, si les Marseillais entamaient au mieux la rencontre, les joueurs de VA arrivaient aisément à contrecarrer les velléités offensives d’une équipe phocéenne guère inspirée. La première période était assez ennuyeuse avec un seul tir cadré en 45 minutes. Les deux seules actions réellement chaudes étaient à mettre à l’actif de Bahebeck, servi par Melikson, mais qui ratait son duel avec Mandanda (20e), et d’André Ayew, dont la reprise de la tête était stoppée par Penneteau sur sa ligne (30e).
On espérait que la seconde période allait être un peu plus enthousiasmante, mais malheureusement pour les spectateurs du Hainaut, ce n’était pas vraiment le cas. Si l’OM paraissait en mesure de faire la différence, jamais la défense de Valenciennes n’était prise à défaut, Payet et Gignac ayant du mal à se mettre en valeur. A dix minutes de la fin, Baup lançait même à la place de Khalifa à la place de Payet, histoire de tenter de trouver une solution. VA allait pourtant se procurer une énorme occasion, mais Chitu, seul face au but vide, ratait sa reprise (82e). Les Nordistes avaient laissé passé leur chance, puisque sur un corner, Ayew butait sur le gardien de VA, mais Gignac à l’affût ouvrait le score (0-1, 85e). L’équipe de Sanchez se procurait encore une énorme occasion, mais Nguette ratait sa cible (87e).
L’OM pouvait fêter cette troisième victoire de rang en Ligue 1, qui faut d’être flamboyante, permet à Marseille de prendre les commandes du championnat en attendant la suite de cette journée.