Lors de la difficile victoire de l’Olympique de Marseille sur la pelouse du FC Nantes ce dimanche soir en clôture de la 10e journée de Ligue 1 (2-1), l’attaque phocéenne a brillé, contrairement à sa défense centrale.
Les Tops :
Mason Greenwood : Critiqué ces derniers temps pour son manque d’efficacité, Greenwood a été un vrai poison pour la défense nantaise à la Beaujoire. Bien en jambes, l’Anglais a offert la victoire à son équipe en deuxième période avec un but qu’il est allé chercher lui-même en se jouant de Douglas Augusto avant de tromper Lafont d’un tir bien placé à ras du poteau. Encore décisif, l’ancien de Manchester United remonte à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de la L1 et confirme sa bonne première partie de saison.
Neal Maupay : Aligné d’entrée en lieu et place de Wahi, qui a du mal à s’imposer comme le numéro neuf de l’OM malgré son gros transfert, Maupay a encore une fois marqué des points. Débarqué en fin de mercato, l’ancien Niçois a ouvert le score pour l’OM en renard des surfaces sur un centre au deuxième poteau de Rowe. Le deuxième but de la saison de Maupay, qui fait gagner des points à son équipe, contrairement à son concurrent Wahi. Autant dire que le joueur prêté par Everton a désormais tout pour s’imposer dans le onze de l’OM.
⏱ 24’ | #FCNOM 0️⃣-1️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 3, 2024
𝑴𝑨𝑼𝑷𝑨𝑨𝑨𝑨𝑨𝑨𝑨𝑨𝑨𝑨𝒀 !! 💥
L'OM ouvre le score !! 🔥 pic.twitter.com/5md4SGydTd
Jonathan Rowe : Intéressant à chacune de ses sorties sous le maillot de l’OM, avec un fait d’armes principal à Lyon lors de la victoire de l’OM dans l’Olympico en septembre dernier, l’attaquant anglais est peu à peu en train de faire sa place de titulaire. Il faut dire que ce dimanche soir encore, le joueur de 21 ans s’est montré décisif avec un centre caviar pour Maupay sur le premier but marseillais. Dans le jeu également, Rowe apporte énormément de percussion dans son couloir gauche.
Les Flops :
La défense centrale de l’OM : Souvent changée par De Zerbi au fil des matchs, entre les suspensions des uns et les blessures des autres, la défense centrale n’est toujours pas le point fort de Marseille. Ce dimanche encore, la paire Kondogbia - Balerdi n’a pas vraiment rassuré. Le premier a notamment été en grande difficulté, en se faisant aspirer par Coco sur le but nantais (39e), puis en perdant un ballon qui aurait pu coûter cher sur une mauvaise passe de Rabiot mal négociée par Kadewere (39e). Un peu mieux que la semaine dernière, le défenseur argentin s’est quant à lui fait bouger par Mohamed.
Tino Kadewere : Il aurait pu figurer dans les Tops de cette rencontre, mais malgré son but égalisateur en première période, l’international zimbabwéen fait partie des Flops. Puisqu’en deuxième période, l’ancien Lyonnais s’est retrouvé seul face à Rulli après une erreur de Kondogbia, mais il a envoyé sa frappe dans la Loire… Un raté qui coûte la défaite à son équipe. Placé en numéro 10 dans le 4-2-3-1 de Kombouaré, Kadewere a également multiplié les erreurs techniques, ce qui n’a pas facilité le jeu en transitions des Canaris.
Les supporters marseillais à La Beaujoire : Interdits de déplacement, les supporters marseillais étaient pourtant bien en nombre à Nantes ce dimanche soir. Outre quelques chants lancés pendant le match, c’est sur le but libérateur de Greenwood que le public marseillais s’est fait entendre au milieu des supporters nantais. De quoi causer quelques débordements inévitables, même si chaque club de Ligue 1 a droit à ses supporters de l'OM répartis dans son propre public.
Les joueurs de l’OM fêtent la victoire avec les supporters 🔥
— Free FOOT (@FreeFoot) November 3, 2024
⚠️ Rappel : le parcage était fermé et les supporters interdits de déplacement 😅#FCNOM #OM #TeamOM 🔵⚪️
(🎥 @DAZN_FR)
pic.twitter.com/LwDaZaKaO1