Marseille a fait un pas de géant vers le titre de champion de France en s'imposant au finish à Sochaux (0-1), tandis que Bordeaux a encore une fois sombré, cette fois au Mans (2-1). La passation de pouvoir a probablement eu lieu ce mercredi.
Les deux matches en retard de Ligue 1 qui se jouaient ce mercredi soir ont probablement délivré le verdict de cette saison de Ligue 1. Victorieux à Sochaux (0-1), les Marseillais ont empoché trois points qui permettent à l’OM de distancer Auxerre de cinq longueurs, tandis que Bordeaux s’est incliné 2-1 au Mans et vise désormais une place sur le podium et guère mieux.
Une semaine après avoir balayé Sochaux au Vélodrome (3-0), les joueurs de Didier Deschamps ont été nettement moins conquérants ce mercredi, mais au final le résultat sur le plan comptable est le même. La rencontre a été loin d’atteindre des sommets, et semblait filer vers un match nul lorsque l’OM allait décrocher le jackpot sur un coup de pied arrêté encore une fois signé Lucho, meilleur passeur de Ligue 1. L’Argentin délivrait un ballon que Mbia transformait en but, en s’y prenant toutefois par deux fois (0-1,88e). Explosion de joie dans le camp marseillais, mais pour peu de temps puisque Sochaux pensait avoir égalisé sur la remise en jeu, mais l’arbitre refusait justement le but doubiste pour une position de hors-jeu.
Dans le duel à distance avec l’OM, Bordeaux se frottait les mains puisque les Girondins ouvraient le score par Henrique, oublié par la défense mancelle sur un coup-franc (0-1, 8e). Les Sarthois, qui n’ont plus d’autre choix que de gagner pour espérer se sauver, réussissaient à renverser la vapeur grâce à deux boulettes de la défense girondine dont profitaient Le Tallec (16e) et Dossevi (45e). Coup dur supplémentaire pour Bordeaux, Planus devait sortir à la pause sur une blessure. La seconde période était légèrement dominée par le champion de France, mais Le Mans tenait bon sa victoire (2-1), même si le MUC72 était réduit à dix après l’expulsion logique de Cissé (82e). Avec toujours un match en retard, les Bordelais sont encore cinquièmes à neuf points de l’OM et à deux longueurs de Lyon, troisième, qui sera l’hôte des Girondins le week-end prochain. Ça promet.