Sur la lancée de son bon début d’année, Marseille a dominé Lille (2-0) pour revenir à deux points de son adversaire et donc du podium. Un Loïc Rémy en feu a fait la différence face à des champions de France bien timides.
Après deux belles démonstrations en Coupe, l’OM passait aux choses sérieuses face à Lille à l’occasion du dernier match de la 20e journée de Ligue 1. Une victoire était nécessaire pour continuer de coller au haut du classement, et les joueurs de Didier Deschamps l’avaient bien compris. D’entrée de jeu, ils poussaient une formation lilloise amoindrie derrière à défendre très bas, et les situations dangereuses apparaissaient logiquement. Mais Landreau sortait le grand jeu face à Rémy avec une parade du pied (22e), puis s’envolait sur une frappe de Cheyrou (44e), avant entre temps l’aide de Chedjou, qui sauvait un ballon sur sa ligne sur une tentative de Rémy (29e).
Paradoxalement, c’était après le repos, au moment l’OM était bien moins tranchant, que le but venait libérer le Vélodrome. Sur une belle combinaison, Valbuena pivotait dans la surface pour servir d’un centre lobé Rémy, qui plaçait sa tête à bout portant hors de portée de Landreau (1-0, 61e). Dans la foulée ou presque, Lille avait l’occasion en or d’égaliser mais Hazard, qui avait pourtant éliminé son dernier défenseur, frappait trop mollement devant Mandanda (65e). S’en suivait une période où le LOSC jouait son va-tout, passant pas loin de l’égalisation sur plusieurs situations dangereuses. Mais comme souvent, le contre était fatal, surtout avec la vitesse de Rémy qui parait seul sur la droite, éliminait Landreau, et concluait dans le but vide malgré le retour de Chedjou (2-0, 83e). Au cours d’une deuxième période pourtant plus équilibrée, l’OM avait su faire la différence pour remporter trois points précieux qui lui permettent de revenir à deux points du podium, mais toujours à la sixième place. Côté lillois, c’est un deuxième revers en championnat après celui concédé en début de saison face à Montpellier qui fait forcément mal aux ambitions, puisque le PSG se retrouve désormais avec sept points d’avance sur les champions de France.