L’OM passera l’hiver au chaud

L’OM passera l’hiver au chaud

Photo Icon Sport


Marseille a pris les trois points à Nancy dans un match heurté mais plutôt bien géré (1-3). Un succès qui permet aux Phocéens de passer provisoirement cinquièmes, avec l’espoir de la poursuite de cette remontée en 2012. 


Pour finir l’année sur une bonne note et garder un espoir d’accrocher le podium à la fin de la saison, Marseille se devait de prendre les trois points à Nancy, dans un stade Marcel-Picot qui lui réussit plutôt bien ces dernières années. Cela débutait idéalement avec l’ouverture du score de Valbuena sur la première action construite olympienne. Le héros de Dortmund trouvait Rémy pour un une-deux parfaitement exécuté et conclu d’une frappe en force à ras de terre (0-1, 14e). L’OM avait ensuite le défaut de se reposer sur ses lauriers, provoquant une réaction progressive de Nancy, jusqu’à une égalisation qui devenait presque inévitable. Sur un centre de Calvé, Lemaître, hors-jeu au départ, marquait d’une tête croisée au second poteau (1-1, 38e). Loin d’être sonnés, les Marseillais réagissaient à leur tour immédiatement, en allant à l’assaut des buts lorrains. C’était récompensé avant la pause avec une splendide tête plongeante de Mbia de l’entrée de la surface, et qui terminait dans le soupirail de son compatriote N’Dy Assembé (1-2, 42e). 


Après la pause, comme en première période, l’OM s’endormait un peu et se mettait donc en danger. Mandanda veillait au grain sur une tête d’André Luis (50e) tandis que Morel n’était pas loin de concéder un pénalty pour un tacle en retard sur Moukandjo (77e). En dépit de ces deux frayeurs, Marseille tenait cet avantage jusqu’au bout et se permettait même de breaker dans les arrêts de jeu. Un Valbuena inspiré interceptait et partait en contre pour servir Lucho en retrait. L’Argentin, d’un tir dévié mais victorieux, anéantissait les espoirs nancéens (1-3, 91e). 


Un succès qui permet à l’OM de poursuivre sa remontée vers le haut du classement, et terminer cette année de manière convaincante avec sept succès et un nul en championnat sur les neuf derniers matchs. Une série qu’il faudra certainement au moins reproduire en 2012 pour espérer revenir dans la course au podium.