Toujours aussi peu convaincant à domicile, Marseille s’est incliné devant Nantes (0-1), qui n’a pas volé ses trois points, pour le premier match de cette 17e journée. Au classement, les Canaris doublent une formation de l’OM qui connaît une très mauvaise semaine.
Les promus ont les dents longues cette saison en Ligue 1, et Marseille en a fait l’amère expérience. En grande difficulté à domicile cette saison, l’OM peinait totalement à entrer dans le match, laissant les Canaris poser leur jeu impeccable. Les occasions se multipliaient rapidement, et c’est logiquement que Bedoya ouvrait le score sur une action d’école, ponctuée par un centre en retrait de Djordjevic et un tir contré, mais victorieux de l’Américain (0-1, 17e). Il n’y avait rien à redire à ce but des visiteurs et il fallait une belle parade de Mandanda pour empêcher le score de gonfler sur une tête de Djilobodji (28e). Jusqu’à la pause, l’OM était incapable de réagir.
A la mi-temps, Khalifa remplaçait Lemina pour redonner un peu d’allant aux Provençaux, mais cela ne réussissait pas. Pire, le Tunisien se trouvait même à point nommé pour conclure, sur un centre au second poteau signé Gignac, mais il manquait totalement sa reprise (69e). L’OM tentait d’enflammer le match, mais s’en montrait totalement incapable devant une équipe de Nantes solide dans l’engagement et précise dans le jeu. La meilleure occasion était même nantaise, Djordjevic perdant son face à face avec Mandanda, malgré un excellent décalage de Gakpé (78e). En fin de rencontre, Gignac, le seul à réellement vouloir marquer, tentait d’insuffler la révolte à ses coéquipiers, mais le promu tenait bon jusqu’au bout, provoquant une nouvelle défaite de l’OM dans son Vélodrome qui n’a plus rien d’une forteresse. Au classement, Nantes confirme son excellent début de saison, et double au classement une formation de Marseille à l’arrêt complet après un semblant de redressement en novembre.