Comme à Lorient, Marseille a été menée à Lille avant de réagir en cinq minutes et de s’imposer 2-1 pour prendre le large en tête.
Loin de ses bases, le club phocéen est toujours aussi impérial. Les Olympiens ont écarté définitivement un concurrent direct au titre et ont par la même occasion imprimé un rythme de titan en tête de la Ligue 1. Seul Bordeaux, qui jouera à Rennes mercredi, semble capable de le suivre.
En dépit des nombreuses absences au coup d’envoi, Marseille avait de quoi entamer avec confiance son match à Lille, étant donnée sa réussite à l’extérieur depuis le début de saison. Le Stadium Nord assistait donc logiquement à un début de match bien cadenassé, surtout que l’OM, privée de Taïwo, Bonnart et Zenden, cherchait à se rassurer derrière avec notamment Zubar positionné en arrière gauche. Une nouvelle fois, l’arbitrage allait être au centre de bien des tourments. C’était tout d’abord Niang qui était empêché par Béria de bien reprendre un centre de Valbuena en raison d’une faute de bras que l’arbitre ne voyait pas (16e). L’attaquant sénégalais voyait ensuite sa tentative de frappe du gauche, après un bon passement de jambes sur Béria, être détournée du bout du gant en corner par Malicki (38e). En fin de période, M. Duhamel sifflait après une longue hésitation un pénalty pour une faute de main de Kaboré, coupable d’avoir dévié un centre de Balmont. Mais Mandanda détournait la tentative en force de Bastos (41e) pour permettre à son équipe de sauver l’essentiel à la pause.
En revanche, après le repos, le gardien marseillais ne pouvait rien faire sur une action rondement menée par les Nordistes. Un une-deux à contretemps entre Vittek et Hazard permettait au Belge de se retrouver seul devant Mandanda, qu’il trompait d’une frappe à ras de terre du droit (1-0, 50e). Ce but avait le don de révolter des Marseillais déjà menés la semaine dernière à Lorient avant de s’imposer.
L’OM prenait la possession du cuir, et sur un centre lointain de Kaboré, Cheyrou tentait sa chance de demi-volée au second poteau. Sa frappe croisée trompait Malicki (1-1, 54e). Dans la foulée, sur une récupération de balle de Valbuena, le milieu offensif de l’OM servait Niang qui réussissait la même frappe qu’en fin de première période. Sauf que celle-ci n’était pas détournée par le portier du LOSC, et terminait sa course au fond des filets (1-2, 57e). Le Sénégalais pouvait aller courir devant des supporters marseillais tout heureux de ce retournement de situation. Remis en confiance, les Olympiens possédaient plusieurs occasions de se mettre à l’abri, mais pouvaient aussi remercier Civelli impeccable sur sa ligne pour suppléer Mandanda parti à l’aventure après une mauvaise remise de Kaboré qui s’était terminée dans les pieds de Hazard, seul aux 16 mètres (68e). Plus rien ne passait jusqu’au coup de sifflet final qui concluait un nouveau déplacement marseillais avec les trois points au bout. Les joueurs d’Erik Gerets vont pouvoir tranquillement traverser la France du Nord au Sud dans la nuit, en espérant un petit coup de pouce du côté de l’Ouest, mercredi lors du match entre Rennes et Bordeaux.