Deux buts de la tête de Civelli et Brandao ont permis à l’OM, victorieux de Nantes (2-0) de prendre le commandement de la Ligue 1. Bordeaux revient dans la course.
Quelques heures après Bordeaux, c’est Marseille qui a pris la tête du championnat ce samedi soir. Les Olympiens ont mis fin à leur disette à domicile en championnat en dominant Nantes (2-0) au terme d’un match qui a mis longtemps à trouver son rythme. C’est en deuxième période que tout s’est décanté, après deux changements osés d’Erik Gerets, mais une nouvelle fois payants. L’entraineur belge décidait de sortir Koné et Niang, pour Zenden et Ben Arfa et une organisation centrée autour de Brandao. Le Néerlandais était le premier à se mettre en valeur en déposant littéralement un coup-franc sur la tête plongeante de Civelli, qui catapultait le ballon au fond des filets (1-0, 55e). Le Vélodrome soufflait de soulagement, et les Marseillais étaient délivrés. Dans la foulée, sur une longue action dans la surface nantaise, Zenden reprenait du pied gauche sans angle un centre venu de la droite. Le ballon légèrement dévié, arrivait sur la tête de Brandao qui marquait à bout portant (2-0, 58e). Dès lors, l’OM régalait et Valbuena et Ben Arfa s’en donnait à cœur joie pour essayer de faire gonfler le score, sans réussite. Peu importe pour l’OM qui profite de ce succès pour prendre – même si cela pourrait être provisoirement – la tête de la Ligue 1, et montrer ainsi que, cette fois-ci, la pression n’a pas été trop forte pour les épaules des Olympiens dans leur antre.
A bout de souffle en février, Bordeaux est progressivement en train de refaire surface. Rien de mieux qu’une victoire probante au Havre (0-3) pour confirmer un redressement. Symbole de ce renouveau : Yoann Gourcuff, en retrait depuis la trêve, qui n’a eu besoin que de 12 minutes pour ponctuer d’un enchainement contrôle-pointu du gauche une belle action girondine (0-1, 12e). Le HAC était rapidement handicapé par les sorties sur blessure de Anin (9e) et Ba (17e), mais Bordeaux n’était pas en reste puisque Ramé et Henrique, qui s’était télescopés, suivaient le même chemin avant la pause. Cela n’empêchait pas les Girondins de se mettre à l’abri à l’heure de jeu, grâce à l’ancien havrais Souleymane Diawara, de la tête sur corner (0-2, 58e). Wendel se permettait même de gonfler sévèrement le score sur coup-franc (0-3, 89e). Voilà désormais les Bordelais revenus définitivement dans la course au titre.
Un haut de tableau où Lille peut nourrir des ambitions légitimes après son succès 2-1 devant Grenoble. Malgré la médisance de Rudi Garcia, les Lillois ont trouvé les moyens physiques pour faire la différence en première période, avec l’ouverture du score de Bastos sur pénalty après une faute de Moreira sur Béria (1-0, 11e). Dans tous les bons coups, le Brésilien donnait véritablement le second but à Vittek après avoir fixé Wimbée, sur une balle en profondeur fournie par Hazard (2-0, 40e). Grenoble tentait bien le tout pour le tout en terminant à trois attaquants, mais les Isérois ne parvenaient qu’à réduire le score dans les arrêts de jeu par l’inévitable Paillot (2-1, 90e). De son côté, Rennes a buté sur Valenciennes (0-0) dans un match surtout marqué par l’expulsion de Mangane, coupable d’un tacle très dangereux sur Lacourt, qui devrait valoir au défenseur valenciennois une longue indisponibilité.
Dans la course au maintien, les choses sont un peu plus claires. Deux équipes ont fait un grand pas dans le bon sens. Même si ce n’est pas fait mathématiquement, Auxerre a remporté un nouveau succès probant en dominant Le Mans (2-0) dans un match où Jelen (8e) puis Dudka (19e) ont rapidement fait la différence pour des Bourguignons qui finissent fort la saison. De même pour Monaco, qui allé chercher la victoire à Nancy (0-1) grâce à Park (70e) et peut désormais entrevoir la suite sereinement. En revanche, pour les battus du soir, les choses se compliquent, même si Caen reste 19e après son match nul à Nice (2-2). Les Normands, dos au mur avant ce match, pensaient avoir fait le plus difficile en renversant la tendance après avoir été rapidement menés au score. Mais Nice a égalisé par Echouafni à une minute de la fin face à des Caennais une nouvelle fois réduit à 10 après l’expulsion de Leca (83e). Caen perd une belle occasion de mettre la pression sur Saint-Etienne et Sochaux, qui en auront pourtant déjà beaucoup sur les épaules ce dimanche.