Une semaine après la défaite face à Lorient, Marseille a accroché le match nul face à Lille (2-2) dans les arrêts de jeu. Malgré cela, l’OM perd sa deuxième place.
La défaite lyonnaise n’a pas profité à une fébrile formation marseillaise ce dimanche soir. Remaniée pour l’occasion avec la présence d’Erbate sur le côté gauche à la place de Taïwo, la défense marseillaise a de nouveau montré de graves signes de faiblesse face à des Lillois qui n’en demandaient pas tant. C’est tout d’abord sur un corner rentrant de Bastos que personne n’a pu empêcher Rami de surgir au premier poteau pour tromper Mandanda (0-1, 11e). Le gardien marseillais devait ensuite s’incliner une nouvelle fois sur une énorme mésentente avec Ronald Zubar. Ce dernier remettait de la tête un ballon en retrait alors que Mandanda était venu à sa rencontre. Bastos n’avait ensuite qu’à devancer Bonnart pour marquer dans le but vide (0-2, 38e).
Menés 2-0 à la pause, les Marseillais avaient alors comme principal atout de se remémorer la folle remontée lorientaise effectuée le week-end dernier au Vélodrome. Après les entrées en jeu de Taïwo et Koné, tout semblait encore possible lorsque Samassa réduisait le score de la tête sur un centre de Bonnart (1-2, 47e). Mais dès lors, Lille se montrait encore plus prudent devant une furia marseillaise globalement bien maîtrisée. Sans deux parades exceptionnelles de Mandanda devant Bastos et Fauvergue coup sur coup (82e et 83e), l’OM aurait déjà pu baisser pavillon. Mais deux éclairs de génie de Ben Arfa puis Zenden allaient finir par permettre à l’OM de sauver les meubles. Le premier dribblait trois joueurs avant de provoquer un coup-franc juste à l’extérieur de la surface. Un exercice que le Néerlandais apprécie, puisqu’il transformait la sentence en prenant Malicki à contre-pied (2-2, 92e). Les Marseillais évitaient ainsi la bronca du Vélodrome à la dernière seconde, mais devaient en revanche céder la deuxième place du classement à Nice. De son côté, Lille pourra nourrir de sérieux regrets après avoir parfaitement maîtrisé la rencontre, manquant au final l’occasion de revenir à hauteur des Olympiens.