Après la victoire de Bordeaux, samedi à Auxerre, Marseille (contre Grenoble) et Lyon (face à Monaco) sont obligés de gagner ce dimanche.
Les Girondins de Bordeaux ayant pris le pouvoir samedi soir après leur victoire en Bourgogne (0-2), les deux Olympiques n'ont d'autre choix que d'empocher les trois points dimanche sous peine de lâcher du lest dans une course au titre qui entre dans une phase décisive.
A priori, Marseille, qui reçoit Grenoble, et Lyon qui accueillera Monaco, semblent en mesure de riposter aux Girondins, mais condamnées au sans faute la pression sera intense sur deux équipes. Pourtant, des deux côtés, tout en reconnaissant l'importance des matches, on veut calmer un peu le jeu.
« Après Donetsk, les dirigeants et le coach sont là pour remettre les pendules à l'heure, et vite repartir ! On est pour l'instant dans nos objectifs. Nous n'avons plus le temps de nous attarder sur la défaite de jeudi. On devra forcer le passage contre Grenoble, c'est tout », a ainsi confié Lorik Cana, le capitaine de l'Olympique de Marseille, qui devra se passer de Bolo Zenden contre le GF38. Erik Gerets se méfie lui terriblement des Isérois et ne cache pas ses craintes avant de recevoir les promus dans un Vélodrome comble: « Les Grenoblois ont un bon collectif et continuent à le prouver. J'ai toujours dit qu'ils avaient davantage de qualités que les autres dans la course pour le maintien en Ligue 1. Je l'avais déjà affirmé avant le match aller, je le maintiens. C'est une formation qui n'est pas encore certaine d'être sauvée, et qui a encore besoin de quelques points pour être rassurée. Elle va donc venir très déterminée ! »
Lyon a retrouvé le moral
Du côté de Lyon, la victoire la semaine passée au Mans, qui faisait suite à un succès contre Sochaux, a redonné le moral. Toute la semaine, le staff et les joueurs ont répété que l'OL avait retrouvé ses forces morales pour se lancer à la conquête d'un huitième titre de rang. Et à une semaine du déplacement très attendu à Bordeaux, tout autre résultat qu'une victoire contre Monaco serait mauvais. « C’est important de gagner tout court. Le but, c’est d’engranger des points à chaque rencontre. On ne peut pas se permettre d’avoir un manque jusqu’à la fin de saison. Il faut encore monter notre niveau de jeu par rapport à nos deux derniers matchs », a d'ailleurs prévenu Claude Puel.
Mais à Lyon, on sait les Monégasques capables du meilleur (parfois) comme du pire (souvent), ce qui incite le gardien de but de l'OL à être prudent. « Ils viendront là pour prendre des points et nous causer des problèmes. C’est vrai que Monaco est capable de tout. Mais je sais très bien que les Monégasques répondront présents », constate Hugo Lloris. La semaine passée, les joueurs de Ricardo s'étaient inclinés 1-0 à domicile contre Le Havre, il sera difficile de faire pire dimanche à Gerland.